azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • E.C. | Crée le 06.03.2018 à 04h28 | Mis à jour le 06.03.2018 à 07h26
    Imprimer
    Sur cet espace de 1,3 million de km2, le parc abrite plus de 2 000 espèces de poissons, 310 espèces de coraux, plus d’un tiers des récifs vierges de la planète et plus de 149 monts sous-marins. Photo Archives LNC
    Mer. En veille depuis plus d’un an, le plan de gestion 2017-2021 du parc de la mer de Corail a été validé à la majorité du comité le 28 février. Deux actions semblent avoir convaincu, dont la protection des récifs vierges.

    2017 fut une « année blanche » a reconnu Philippe Germain, président du gouvernement, dans son discours d’ouverture du 5e comité de gestion du parc de la mer de Corail (*). &discReturn;Voilà plus d’un an que le comité ne s’était pas réuni. 2018 sera donc une année « opérationnelle », promet l’exécutif. De quoi emporter l’adhésion d’une majorité des 32 membres. A l’occasion d’une réunion plénière le 28 février, le plan de gestion 2017-2021 de cet immense espace de 1,3 million de km2 a enfin été validé. Il sera &discReturn;transmis au gouvernement pour validation sous la forme d’un arrêté.

     

    « Une volonté affichée »

    Heureux dénouement après plus de trois ans de travaux, marqués par des progrès à tâtons et des échanges houleux, avec la direction des affaires maritimes, en charge de l’élaboration du plan. Prêtes à voter contre, ou à s’abstenir, une partie des associations environnementales, très actives sur ce dossier, ont finalement décidé de faire confiance à la « volonté clairement affichée » du gouvernement. « On a eu un engagement oral, ferme et sérieux de la part du président », rapporte Christophe Chevillon, directeur de l’ONG Pew charitable trust. Suffisamment convaincant en tout cas pour accepter de faire un geste.

    D’autant que, cette fois, au-delà du simple cap, le plan promet la mise en œuvre de deux actions « rapides et concrètes ». La première prévoit, dès cette année, la mise en place d’une réglementation du tourisme professionnel dans le parc, « favorisant le développement d’usages durables et responsables reconnus. » &discReturn;&discReturn;

     

    Récifs « pristins »

    La seconde, jugée « prioritaire », et revendiquée de longue date par la société civile, consiste à créer des réserves (naturelles ou intégrales) pour les Chesterfield, Bellona, Pétrie, et l’Astrolabe. Ces lagons éloignés abritent des récifs « pristins ». C’est-à-dire dans un état de santé proche de celui originel, et qui n’a donc pas, ou que très peu, subi les impacts de l’activité humaine. Refuge d’un record mondial de biomasse, ces récifs éloignés ne représentent plus que 1,5 % de la surface de la planète. Sur ce faible ratio, la Calédonie en possède un tiers (33 %), dernier refuge des grands prédateurs. « Ces récifs sont essentiels pour le parc », souligne Christophe Chevillon. « On nous a présenté un calendrier de travail, ajoute Hubert Géraux, représentant du WWF. D’autres classements sont prévus pour 2019 sur d’autres écosystèmes. »

    * Le parc naturel de la mer de Corail correspond à la zone économique exclusive de Calédonie, ainsi que les îles et îlots gérés par le gouvernement. Les zones côtières de la Grande Terre et des Loyauté sont exclues puisqu’elles dépendent des provinces.

     

    Quatre orientations

     

    Articulé autour de quatre axes, le plan prévoit, outre la « sanctuarisation des récifs isolés », le « développement des activités économiques durables et responsables ». Ce sera le cas du tourisme avec « l’encadrement de la fréquentation des récifs éloignés, la labellisation de la fréquentation des professionnels, la promotion de notre modèle de pêche hauturière durable et responsable, la prévention des risques de pollution, mais aussi des activités écoresponsables innovantes », note le gouvernement dans un communiqué. La gouvernance décriée par certaines associations du parc sera également revue pour être à la hauteur des normes internationales. Enfin, le dernier axe entend faire de ce parc, et de ses futures mesures de protection, « des références pour les pays voisins ».

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner