azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Propos recueillis par Gilles Caprais | Crée le 02.05.2017 à 04h25 | Mis à jour le 02.05.2017 à 09h38
    Imprimer
    Au Quartier-Latin, Alexandre Bareilles conseille les particuliers qui souhaitent se lancer dans des travaux d’aménagement ou de construction. Photo GC
    CONSTRUCTION. Diminuer l’empreinte écologique d’un logement en améliorant son confort, c’est à la portée de tous. Voici le message de Construire avec le climat en Nouvelle-Calédonie, un livret de conseils publié par le Point Info Énergie.

    ENTRETIEN avec Alexandre Bareilles, conseiller au Point Info Énergie

    Les Nouvelles calédoniennes : Le livret que vous publiez, « Construire avec le climat en Nouvelle-Calédonie », se réclame de l’architecture bioclimatique. Pouvez-vous expliciter le concept ?

    L’idée générale, c’est « jouons avec les atouts naturels pour diminuer la consommation d’énergie d’un bâtiment ». En tenant compte du climat tropical calédonien, on donne des conseils pour réduire l’utilisation de la climatisation, c’est le cœur de notre ouvrage.

    Pensez-vous qu’il est possible de convaincre les Calédoniens de se passer de climatisation ?

    On ne va pas y arriver tout de suite, c’est une évidence. Et de toute façon, je dirais que supprimer les climatiseurs, ce n’est même pas notre objectif. Certaines habitations deviennent des « fours » en été et il ne s’agit pas de priver les gens de confort. À l’heure actuelle, nous cherchons plutôt à automatiser les comportements de bon sens, avec des solutions intelligentes et à moindre coût.

    Quels sont ces comportements ?

    Je sors de chez moi, j’éteins la climatisation. Quand je l’utilise, je ferme les fenêtres. Et si je construis ma maison, je fais les bons choix pour minimiser les besoins en climatisation. Conserver de la végétation autour de la maison, ça ne coûte pas grand-chose et c’est très efficace.

    Quel budget minimal faut-il engager pour obtenir des résultats significatifs ?

    Passer aux ampoules électriques LED, c’est à la portée de tous. Pour des travaux un peu plus lourds, comme vous l’imaginez, il est très difficile d’établir un budget de but en blanc. Tout dépend de la qualité des matériaux et des équipements que l’on choisit. Ce que garantit le Point Info Énergie, c’est que les choix préconisés dans le livret sont rentables. En installant des casquettes ou des jalousies, pour ne citer que ces deux éléments, on s’y retrouve : sur la durée totale d’utilisation, les économies d’énergie surpassent systématiquement l’investissement de départ.

    Et il ne faut pas oublier que les travaux de rénovation améliorent la valeur du logement.

    Quid des locataires ? Ils ne restent pas forcément assez longtemps dans leur logement pour bénéficier pleinement des travaux.

    Depuis la réforme de l’impôt sur le revenu, appliquée l’an passé, les locataires peuvent déduire de leur impôt le coût des travaux. La limite est fixée à un million de francs par an, ce qui est un budget largement suffisant pour des transformations importantes. Cette possibilité reste donc réservée aux foyers qui gagnent suffisamment pour payer l'impôt sur le revenu, évidemment.

    Pour des personnes qui sont peu habituées aux travaux, le guide est-il une aide suffisante pour se lancer ?

    Le guide donne les grandes directions, il sert à éveiller la curiosité, à créer la demande. Pour aller plus loin, nous proposons un rendez-vous individuel. On affine, on chiffre, on aide à faire le choix entre plusieurs devis, parce qu’il y a autant de solutions que de maisons et d’appartements.

    Qu’espérez-vous de la réglementation énergétique de Nouvelle-Calédonie, que le Congrès devra valider ?

    C’est le texte que nous attendons avec impatience. À l’image de ce qui s’est passé en Métropole, c’est cette réglementation qui imposera des solutions écologiques aux constructeurs et qui commencera un changement d’attitude d’ensemble.

    Où en est la procédure de construction du texte ?

    L’Ademe (lire ci-contre) et la Dimenc (Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie) ont travaillé sur le sujet et rendu leurs conclusions. La balle est dans le camp des élus, nous attendons le passage du texte au Congrès.

    Bio express

    Alexandre Bareilles est né en 1987. Avant d’occuper le poste de conseiller au Point Info Énergie, ses études techniques dans les domaines de la thermique et de l’énergie l’ont amené à travailler comme chef de chantier sur le parc photovoltaïque de La Tontouta, à effectuer des opérations de maintenance sur les éoliennes de Voh.

    Repères

    Le Point Info Énergie

    Financé à parité par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et par le gouvernement, le Point Info Énergie se présente comme un service à but non lucratif, un « outil d’information des citoyens ».

    Où trouver le livret ?

    Construire avec le climat en Nouvelle-Calédonie est disponible gratuitement au Point Info Énergie, au 15, rue du Docteur-Guégan, à Nouméa.

    Que contient-il ?

    Le livre donne des conseils aux particuliers dans les douze domaines suivants : orientation du bâtiment, abords, matériaux, toiture, murs, menuiseries, ventilation naturelle, brasseurs d’air, éclairage, eau chaude solaire, climatisation, solaire photovoltaïque.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner