azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 10.07.2017 à 04h25 | Mis à jour le 10.07.2017 à 04h25
    Imprimer
    La serpentine de 11 kilomètres relie la mine de Méa-Mébara à l’embarcadère de Kouaoua. Elle a brûlé sur près de 200 mètres à un endroit « stratégique » du mécanisme. Photos DR

    Faits Divers. Le feu a détruit plus de 200 mètres de serpentine, dimanche matin. Comme en 2016, la piste criminelle prime.

    Un incendie a en partie détruit la serpentine qui transporte le minerai de la mine SLN vers l’embarcadère, à Kouaoua, dimanche matin. Dès les premières flammes, vers 4 h 30, des employés se sont mobilisés pour éteindre le feu et protéger le reste du tapis roulant. Mais tout est allé « très vite ». « Trop vite » pour Alcide Ponga qui n’a « aucun doute » sur l’origine criminelle de l’incendie. « Ça n’est pas un feu de bois allumé par des gosses comme la dernière fois, il ne reste que les câbles, observe le maire de Kouaoua. Ça ressemble à un acte préparé peut-être avec un accélérateur de feu ou du carburant ». L’élu, qui a mis en place une cellule de crise à la mairie, est dépité : « Personne n’a besoin de ça en ce moment ». La serpentine a brûlé sur 200 mètres, plus qu’en février 2016, quand un incendie avait déjà obligé la SLN à stopper pendant près de deux semaines cet « unique outil viable pour transporter le minerai de Kouaoua ». Vu les dégâts, beaucoup s’attendent à un arrêt plus long. Dramatique pour la SLN, qui connaît déjà des difficultés d’approvisionnement en minerai à l’usine de Doniambo. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

    C. R.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner