azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 18.06.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 17h12
    Imprimer
    Nouméa, 20 juillet 2015. L'an dernier, l'association était déjà venue présenter son spectacle aux petits Nouméens. Photo Archives LNC
    Médiation. Du 20 juin au 8 juillet, quelque 3000 élèves de la province Sud apprendront à gérer leurs conflits par la médiation.

    Les élèves des classes de CM1 des écoles privées et publiques de la province Sud vont bien s’en rendre compte : l’école, ce n’est pas que des maths ou du français. A partir de la semaine prochaine, l’école sera aussi l’endroit où l’on apprend la médiation.

    Dès lundi, et jusqu’au 8 juillet, à travers vingt-trois représentations programmées de Nouméa à Bourail, 3000 élèves de primaire assisteront à un spectacle pédagogique sur la gestion des conflits. Rififi et Médiation est une pièce de l’association Ressources pédagogiques pour une culture de non-violence, du sud de la France, jouée par trois comédiens formés en gestion des conflits, médiation et communication.

     

    Ludique et interactif

    Elle permet d’apprendre à faire de la médiation pour la pratiquer dans sa vie quotidienne. « En mettant l’accent sur les manières d’exprimer clairement, sans jeu de pouvoir, ses ressentis et ses besoins, l’enfant amorce l’apprentissage de relations saines et la prévention des conflits. Cette démarche rend les enfants acteurs de la prévention de la violence », détaille la province Sud, à l’initiative de l’opération avec la ville de Nouméa. Educatif, il s’agit aussi d’un spectacle ludique et interactif : les clowns demandent des conseils à l’assistance et invitent sur scène des élèves pour mettre en pratique la médiation.

    Ce n’est pas la première fois que l’assocation vient sur le Caillou. Il y a un an, à l’invitation de la mairie de Nouméa, plusieurs milliers d’élèves du CM1 et du CM2 de la capitale avaient pu assister à ce spectacle.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner