azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Esther Cunéo | Crée le 17.06.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 17h11
    Imprimer
    Dans ses conclusions, le Cese a relevé un « certain consensus » des acteurs concernés autour du projet de délibération : « pierre angulaire des actions à mener ». Photo E.C.
    Les conseillers du Cese ont rendu, hier, un avis favorable au schéma de transition énergétique. Le projet de délibération sera de nouveau soumis au vote du Congrès le 23 juin.

    Vingt-quatre voix pour, une abstention : le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu un avis favorable au schéma de transition énergétique (STENC). C’était l’un des motifs du report du projet le 30 novembre au Congrès : il manquait l’avis consultatif du Cese (lire encadré). Forte de ce feu vert, la feuille de route sera de nouveau soumise au vote du Congrès jeudi. Un état des lieux assorti d’un rapport d’activité annuel, et d’une révision du document tous les cinq ans, doit permettre de mesurer sa « performance » au fil de l’eau.

    « On assiste presque à un phénomène de société, dans lequel il va falloir revoir notre façon de consommer et de produire de l’énergie », déclare Jacques Loquet, président de la commission de l’environnement, de l’aménagement et des infrastructures (CEAI).

     

    • Mettre un frein à la consommation

    Premier point soulevé par le Cese : la lourde dépendance énergétique du pays aux énergies fossiles, dont le secteur de la mine, « de loin le plus polluant ».

    Outre l’absence de taxe sur le charbon, les commissions mettent en exergue l’exonération des taxes additionnelles sur les produits pétroliers (TAPP) et sur le gazole pour l’ensemble des acteurs de la mine.

    Le « manque de caractère incitatif envers une réduction de la consommation de ces énergies » est jugé « regrettable ». Les commissions évoquent également la mise en place d’une « éco-fiscalité » pour inciter les consommateurs à choisir des appareils et des véhicules moins énergivores et moins polluants.

     

    • Energies renouvelables

    Solaire thermique à concentration, énergies thermiques marines : le Cese encourage les pouvoirs publics à développer de nouvelles énergies renouvelables et à prévoir des systèmes de stockage.

    Néanmoins, il salue les efforts déjà consentis dans ce secteur. Les conseillers notent également que le plan prévoit le développement de barrages hydroélectriques et indiquent la nécessité de bien en mesurer les impacts.

     

    • Réduction des gaz à effet de serre

    Les importations de combustibles fossiles représentent 45 % du déficit commercial de la Calédonie, soit un volume de 70 milliards, note le Cese. En l’occurrence, « les importations de charbon ont plus que doublé en l’espace de six ans ». Compte tenu de la montée en puissance de KNS et de la centrale de Prony Energies, les conseillers déplorent « le manque de données chiffrées ». Et mettent en garde contre les « risques de dépendance énergétique accrus » liés au projet de remplacement de la centrale de la SLN.

    Les motifs du premier report

    Deuxième tentative pour le schéma de transition énergétique au Congrès. Le premier examen du projet de délibération - feuille de route des quinze prochaines années - en novembre dernier avait été reporté au motif que le Sénat coutumier n’avait pas été correctement consulté sur la question, mais aussi que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) - faute de nomination de ses membres - n’avait pas donné d’avis sur ce schéma. Cette demande d’ajournement, formulée par Jacques Lalié (UC-FLNKS et Nationalistes) avait obtenu le soutien des Républicains et de l’UCF. Au total, 28 voix s’étaient élevées pour renvoyer à plus tard contre 26 (Calédonie ensemble, Uni et LKS). A la veille de la COP21, ce report illustrait l’incapacité des élus à s’entendre sur des dossiers prétendument consensuels, envoyant un bien mauvais signal à la communauté des Etats insulaires du Pacifique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner