azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Adeline Louault | Crée le 18.10.2017 à 04h25 | Mis à jour le 18.10.2017 à 13h56
    Imprimer
    Parmi les treize longs-métrages présentés, quelques films dérangeants mais brillamment mis en scène. Photos DR
    Culture. Les places pour la Quinzaine du cinéma européen, proposée par le gouvernement du 1er au 14 novembre, sont disponibles en prévente dès aujourd’hui. L’occasion de revenir sur quelques pépites de la programmation.

    Proposé pour la huitième fois, l’événement - qui se déploie depuis l’année dernière sur deux semaines - se déroule en partenariat avec le Cinécity, le Rex Nouméa, les associations Vision Vidéo et Cinéma d’ici et d’ailleurs. Au total, treize longs-métrages ayant concouru cette année dans les plus grands festivals du septième art ainsi qu’un programme de courts-métrages sur le thème « l’amour malgré tout » (8e Tour Eurochannel) ont été retenus et seront diffusés en version originale sous-titrée.

    Venues de France (Nos années folles), d’Italie (L’Affranchie), de Bulgarie (Glory), de Hongrie (Corps et âme) ou encore du Portugal (Lettres de la guerre), les œuvres projetées illustrent la diversité et la qualité du cinéma européen actuel. Oscillant entre drame social, onirisme, poésie, thriller, fantaisie et humour noir, la sélection devrait contenter un large public même si les amateurs de films dérangeants auront peut-être plus d’occasions de se réjouir.

     

    Les amateurs de films noirs à la fête

    Parmi les incontournables, Happy end, de Michael Haneke. Dans ce « best of » de ses œuvres (on y trouve un clin d’œil à chacun de ses précédents films), le réalisateur autrichien continue de dynamiter la famille bourgeoise, avec comme toile de fond la crise des migrants. Sous des faux airs de « feel good movie », Happy end incommode même si c’est peut-être le film le moins tragique d’Haneke...

    Les spectateurs friands d’un cinéma implacable et tranchant poursuivront avec Mise à mort du cerf sacré, du Grec Yórgos Lánthimos, digne héritier de Haneke. Nicole Kidman et Colin Farrell se prêtent à un jeu de massacre familial sur la trame d’une tragédie grecque. Un film d’horreur psychologique glacial et ultra-sophistiqué, prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes.

    Avec The young lady, le britannique William Oldroyd brosse un portrait de femme austère d’une cruauté assez inouïe, sorte d’Emma Bovary croisée avec Lady Macbeth perdue dans la lande.

    A voir également Que dios nos perdone, un polar caniculaire madrilène sur fond de crise économique. Violent, sordide et haletant, ce thriller signé Rodrigo Sorogoyen prouve encore une fois que le cinéma de genre espagnol est en excellente forme. Enfin, Fixeur, du roumain Adrian Sitaru (auteur du très controversé Illégitime, programmé l’an dernier), raconte avec pertinence l’histoire d’un journaliste écartelé entre ambition et éthique personnelle. Une passionnante introspection dans le milieu de la presse audiovisuelle.

     

     

     

    Repères

     

     

    Une capacité d’accueil étendue

    La précédente édition de la Quinzaine a recueilli un tel succès que de nombreuses personnes n’ont pu avoir de places. Pour répondre à la forte affluence, une salle d’une plus grande capacité (126 fauteuils) accueillera cette année les spectateurs au Cinécity. Ils pourront y voir 9 films de la sélection. Le long-métrage d’Emir Kusturica (On the milky road, qui sort aujourd’hui) et la Palme d’Or 2017 (The Square, de Ruben Östlund), resteront quant à eux quatre semaines à l’affiche et seront visibles dans la salle Cinéma d’ici et d’ailleurs (90 places).

     

    Infos pratiques

    Pour les séances au Cinécity : vente aux guichets habituels du cinéma à partir d’aujourd’hui, de 12 heures à 20 h 30. Tarif plein : 1 050 F, tarif réduit : 750 F.

    Pour les séances au Rex : vente au guichet d’accueil du festival (hall du Cinécity) à partir du 1er novembre, de 17 h 15 à 20 h 15 et sur place, au Rex, le jour de la séance. Tarif plein : 1 000 F, tarif abonnés : 500 F.

    Programme disponible sur gouv.nc et Facebook : Quinzaine du cinéma européen en Nouvelle-Calédonie

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner