azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • E.C. | Crée le 12.09.2017 à 04h35 | Mis à jour le 12.09.2017 à 08h45
    Imprimer
    Soumise à de nombreux contrôles qualité, et à des contraintes strictes, la Périgourdine souligne qu’il s’agit d’un « cas isolé ». Photo DR
    Santé. Près de 1 600 boîtes de lentilles garnies aux saucisses fumées de 840 grammes de la marque Mutular ont été rappelées des rayons. Une précaution après des soupçons de présence de « corps étrangers ».

     

     

    Un « rivet » (une tige de fer) dans les lentilles de la marque Mutular ? Mise en cause par EPLP (Ensemble pour la planète) dans un communiqué de presse, la conserverie La Périgourdine du Pacifique souligne qu’il s’agit d’un « cas isolé ». « Comme toutes les productions industrielles il y a toujours des imprévus, nous avons toute une série de contrôles qualité, avec des contraintes très strictes, reconnaît Alexandre Deschamps, responsable de l’entreprise. Ça aurait très bien pu tomber d’une poche, ou être carrément un acte de sabotage. » Principe de précaution oblige, la conserverie a donc procédé au rappel de ses boîtes de 840 grammes de « lentilles garnies aux saucisses fumées » format 4/4, « suspectées de pouvoir contenir des corps étrangers ». « Nous ne sommes pas à l’abri d’un aléa, mais ça ne doit pas se reproduire, s’il faut mettre les moyens, on les mettra » poursuit le responsable, évoquant un investissement dans un détecteur infrarouge. Bien qu’environ 1 600 boîtes ont bien été rappelées, EPLP observe que « les affichettes destinées à l’information des clients n’étaient pas apposées comme le prescrit la réglementation. » Une responsabilité de « contrôle » qui incombe à la Davar (direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales), souligne l’association. « Un rayon vide fait spontanément penser à une rupture de stock, pas à un retrait pour dangereuse non-conformité. » Ainsi un client non informé de ce rappel, pourrait très bien consommer l’une des boîtes du lot suspect qu’il aurait en stock, met en garde EPLP. Contactée par nos soins, la Davar n’a pas donné suite à nos sollicitations.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner