azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Catherine Léhé | Crée le 07.11.2011 à 03h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 23h22
    Imprimer
    Bien que la réglementation imposant aux particuliers de sécuriser leur bassin ne soit pas applicable en Calédonie, certains n'hésitent pas à s'équiper.
    Si la sécurisation des piscines privées ne fait l'objet d'aucune réglementation en Calédonie, la demande existe. Même si tous les dispositifs du monde ne protègent pas d'un manque de vigilance.

    L’été s’installe doucement et l’appel de la baignade se fait ressentir les jours où le soleil est de plomb. Mais les piscines privées constituent également une zone de danger, en particulier pour les enfants en bas âge.
    Pour prévenir le risque de noyades des tout-petits, en Métropole, une réglementation impose depuis juillet 2010 aux particuliers de sécuriser les piscines par la pose d’une barrière, d’une couverture ou bâche, d’un abri ou d’une alarme. Un texte qui n’a toujours pas été étendu à la Nouvelle-Calédonie. Pourtant, le pays n’est pas exempt d’accidents de ce type comme ce fut le cas au cours de l’été précédent.

    Dispositifs. Même s’ils n’y sont pas obligés, certains particuliers n’hésitent pas à sécuriser leurs bassins. « Environ 10 à 15 % des gens qui construisent une piscine aménagent un système de sécurité », explique Philippe Hurey, gérant d’Aqua sécurité, entreprise spécialisée dont le créneau est l’installation de barrières amovibles homologuées par l’association française de normalisation (AFNOR). Il s’agit, pour beaucoup, de jeunes parents trentenaires qui viennent de construire ou d’aménager dans une nouvelle maison avec piscine. Ou encore des grands-parents qui s’équipent parce qu’ils gardent les petits enfants. »
    Difficile pour les fabricants de piscine ou les sociétés spécialisées dans ces systèmes de sécurité d’évaluer si la demande a augmenté ces dernières années. Pour ces professionnels, elle est surtout constante.
    « Il y a de plus en plus de gens qui ont une piscine, donc plus de demandes », assure Marie-Agnès Vernier, gérante de la société spécialisée Sécurité piscines.

    Efficacité. Mais le coût des systèmes de sécurité n’est pas négligeable et pas toujours anticipé lorsque l’on construit une piscine : de moins de 100 000 F pour une alarme àplus de 200 000 F pour une barrière amovible, davantage pour une barrière en verre.
    Quel système est le plus efficace ? Cela dépend de la fréquence de l’usage du bassin par la famille, de l’âge des enfants, etc. Car une couverture, un filet ou une barrière n’ont pas les mêmes contraintes. « Il faut essayer d’adapter le système de sécurité aux attentes des gens et à la situation familiale. », note un commerçant.
    Par exemple, « on peut poser des barrières mais si le bassin est placé loin de la maison et loin du regard, ça n’empêchera pas l’accident », avertit encore Daniel Chwilkowski, gérant de Bleu piscines. Tous les professionnels sont d’ailleurs unanimes : « Même s’il est vrai, qu’en Métropole, la réglementation a entraîné une baisse des noyades dans les piscines, un filet ça se décroche, une porte de barrière peut rester ouverte, une alarme ça s’éteint ou tombe en panne. Rien ne remplace la vigilance parentale. »
     

    La question du lecteur : Est-ce que la pêche au thon rouge est réglementée en Nouvelle-Calédonie ?

    Oui, confirme Aymeric Desurmont de la Communauté du Pacifique Sud. Le responsable de l’information de la division pêche indique qu’il « n’y a pas de quota de pêche pour le thon rouge en Nouvelle-Calédonie », mais que sa pêche est bien réglementée dans le Pacifique (1). Espèce reine du sashimi, le thon rouge est très prisé pour la qualité de sa chair, et un poisson peut valoir plusieurs millions de francs. Aymeric Desurmont précise par ailleurs qu’il n’existe pas de convention de pêche entre la Calédonie et d’autres pays pour le thon rouge. « Seuls les Calédoniens pêchent dans les eaux territoriales », mais pas du thon rouge. Et si certains consommateurs locaux disent acheter du thon rouge, « c’est un abus de langage », note le spécialiste de la division pêche. Il s’agit en réalité de thon obèse, également appelé bachi. Si certaines sources indiquent que du thon rouge peut se retrouver sur les étals des commerçants après avoir été pêché par inadvertance dans les eaux calédoniennes, ce type de situation ne se produit que très rarement. (1) Par la CCSBT (Commission pour la conservation du thon rouge du Sud), une organisation intergouvernemtale qui siège à Canberra.

    Le chiffre : 100 000

    C’est en francs, le prix moyen d’une alarme pour piscine. Il faut compter 200 000 francs pour une barrière amovible.

    Infos conso

    Loyers enfin gelés. La délibération actant le gel des loyers a été votée par les élus le 28 septembre dernier et le texte est entré en vigueur le 10 octobre dernier. Contrairement à ce que nous avons écrit la semaine dernière, l’indice de révisions des loyers ne peut plus s’appliquer au cours des douze prochains mois.

    Décoder les pictogrammes. Un nouveau système d’étiquetage des produits chimiques a été discuté et adopté au niveau international. Le site de l’UFC-Que choisir calédonien propose d’apprendre à le décrypter. « Car l’Union européenne impose une mise en place progressive du nouvel étiquetage depuis 2009, avec une période de coexistence entre les anciens et les nouveaux pictogrammes, apprend-on sur le Web. En France, les substances pures sont passées au nouvel étiquetage. Il s’agit par exemple de l’acétone, du white-spirit, de l’alcool à brûler… Ceux dits de mélanges (peintures, colles, désherbants, diluants…), les plus nombreux, ont eux jusqu’au 1er juin 2015 pour l’adopter. » http://www.ufcnouvellecaledonie.nc

    Le baromètre

    En hausse. Les jouets. La plupart des grandes surfaces ont déjà étendu et rempli à ras bord leurs rayons de jouets deux mois avant les fêtes de Noël. La décoration ne devrait plus tarder.

    En baisse. Les prix sur Jeco.nc. Le site calédonien vient de réactualiser ses e-coupons à imprimer sur sa page web pour bénéficier de remises dans plusieurs commerces, voire d’offres gratuites.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner