azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • Avec Les Nouvelles de Tahiti | Crée le 29.07.2011 à 03h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 22h35
    Imprimer
    Marie-Luce Penchard s'est rendue au lycée Vaimoana pour son inauguration, non sans avoir revêtu une tenue traditionnelle. Photo : LNT
    Marie-Luce Penchard a foulé le sol de Wallis-et-Futuna hier matin. La ministre de l'Outre-Mer doit passer quatre jours dans l'archipel et participer aux cérémonies du 50e anniversaire de l'intégration des trois royaumes dans la République française.

    Elle était très attendue. Elle est enfin venue. La ministre de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard est arrivée à l'aéroport de Wallis, à 4h30, mercredi matin.
    Une fois sur l'île de Wallis, elle a été accueillie par le préfet du territoire, Philippe Jeanjean, par l'archevêque de l'archipel et les deux parlementaires locaux, ainsi que tous les ministres coutumiers, les élus territoriaux et les chefs de service.

    Martin.?À bord de ce vol régulier, une délégation de la Nouvelle-Calédonie accompagnait le cortège ministériel avec à sa tête, Harold Martin, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que tous les conseillers élus calédoniens d'origine wallisienne et futunienne. Il faut noter que la communauté wallisienne représente quelque 22 000 personnes sur le Caillou (soit 8 000 de plus que sur son archipel d’origine) et qu'elle est la troisième ethnie après les Européens et les Kanak.
    La représentante de l'État a ensuite été reçue par le monarque wallisien, le Lavelua Kapeliele Faupala. La rencontre, retransmise en direct sur France Télévision, a constitué le lancement officiel des manifestations du 50e anniversaire de l'intégration de l'archipel à la République française le 29 juillet 1961.

    Tenue.?La cérémonie du kava royal, sur la place sagato Soane, en face du palais royal, a suivi l'habillage de la ministre en tenue traditionnelle par les villageoises d'Akaaka. Marie-Luce Penchard a ensuite rejoint le nouveau lycée agricole de Vaimoana reconnu institutionnellement le 1er janvier dernier.
    Reçue par tout le personnel de cette petite cité scolaire accueillant 300 élèves, la ministre a inauguré la plaque commémorative du nouvel établissement, visité l'exploitation agricole et remercié tout le personnel qui a œuvré à la reconnaissance de cet établissement.
    Elle a ensuite remis la médaille du mérite agricole à Kusitino Toa, un agriculteur dont le parcours aura su attirer l'attention des responsables des filières de formation agricole par son investissement dans l'organisation et la mise en place du marché local.
    La ministre a également inauguré le nouveau bâtiment de la paierie de l'île et s'est ensuite envolée vers Futuna où elle devait passer la nuit.
    Marie-Luce Penchard devait y faire le point sur les travaux de reconstruction après le passage dévastateur du cyclone Tomas, le 13 mars 2010.

    Plaque. La ministre Marie-Luce Penchard sera de retour, aujourd’hui, au royaume d’Uvéa pour participer au plus gros des festivités.
    Ce jour d’anniversaire [signature du traité de 1961, NDLR] sera ouvert par une messe, avant le lever des couleurs et la remise du drapeau au roi. Suivront le kava royal et le katoaga, puis les discours du cinquantenaire et une danse ancienne présentée par le village de Ahoa.
    Un défilé rassemblera les femmes, les écoles et les collèges, les associations, les groupes de danse des villages ainsi que les délégations invitées. Les représentants du comité de coordination des Wallisiens et Futuniens de Nouvelle-Calédonie ont prévu de remettre au roi une plaque commémorative.
     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner