azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • LNC | Crée le 23.01.2006 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 19h26
    Imprimer
    Le juge d'instruction Jean-Bernard Taliercio, 51 ans, a été provisoirement suspendu de ses fonctions par décision du Conseil supérieur de la magistrature.

    Depuis 2004, le juge Taliercio est en effet sous le coup d'une enquête administrative disciplinaire pour « une somme de petites choses , explique son avocat, Me Dominique Antz, mais qui prennent, ici, en Polynésie, des proportions énormes. »Pour la presse quotidienne de Tahiti, il s'agirait « de liens avec des hommes d'affaires et de nombreux dysfonctionnements au niveau du traitement de plusieurs dossiers ». Il est reproché au juge d'instruction « des interventions hors de sa compétence et des activités immobilières » incompatibles avec sa fonction, ainsi que « des amitiés inadéquates pour un juge ».Jean-Bernard Taliercio, qui fut lors de sa nomination l'un des plus jeunes juges d'instruction de France, était, à Tahiti, le plus ancien juge de Polynésie. Il avait été nommé en 1984 au tribunal de première instance de Papeete, et la longueur de ce séjour -vingt et un ans- soulève d'ailleurs, aujourd'hui, le problème de l'inamovibilité des magistrats, surtout lorsqu'ils sont en poste dans les DOM-TOM. « Outre-mer, trop de proximité nuit à la bonne justice », écrit samedi la Dépêche de Tahiti, « car l'étroitesse du milieu social crée des ramifications insolites, parfois contre nature ».Pour sa part, Jean-Bernard Taliercio s'estime « victime » d'un complot. Son avocat précise « qu'il est convaincu qu'on veut l'écarter et qu'on cherche à lui nuire pour protéger d'autres intérêts ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner