azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 17.06.2020 à 04h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h13
    Imprimer
    Quinze carcasses de bœuf extra-sélection, pesant entre 338 et 568 kilos, ont été présentées aux bouchers avertis. Photos J.-A.G.-L.
    Société. Bouchers et distributeurs se sont départagés les plus belles carcasses de viande de bœuf extra-sélection au cours d’un concours de l’Ocef, hier. Cette viande locale, du très haut de gamme, sera vendue dès samedi.

    La qualité de sa couverture graisseuse, son grain - plus il est fin, plus la viande est tendre - sa forme bien arrondie, le persillé des muscles, son âge et l’expérience de l’éleveur… Dans les chambres froides de l’Ocef* à Ducos (Nouméa), hier matin, il n’était pas question pour les bouchers du territoire de manquer un seul détail des quinze carcasses, pesant entre 338 et 568 kilos, qui se présentaient à eux. C’est la fine fleur de la viande calédonienne. De l’extra-sélection.


    Triés sur le volet

    Limousin, Charolais, Brahmousin, Senepol… Élevées dans des pâturages extensifs et naturels, ce sont des bêtes jeunes (pas plus de quatre ans), grasses, lourdes et qui correspondent à la demande du marché calédonien et aux exigences des notions de rentabilité pour l’entreprise agricole. On ne fait pas mieux sur le marché. Les éleveurs n’étaient donc pas peu fiers de présenter « leur produit » qu’ils ont bichonné des années en surveillant leur alimentation et leur prise de poids. Les acteurs de la filière bovine ont apprécié de se retrouver et d’échanger à l’occasion de ce premier concours de carcasses de l’année, organisé par l’Ocef et par l’Upra. « Un des plus beaux crus », annonce d’emblée Philippe Rolland, éleveur et président de l'Upra bovine, qui vient récompenser « un travail remarquable de sélection, une génétique performante et une alimentation de qualité ». « Quand je suis arrivé il y a trente ans à l’Ocef, on nous disait que la meilleure viande était celle du Vanuatu. Aujourd’hui, il n’y a pas photo, la viande calédonienne est la meilleure du monde parce que l’on a des conditions exceptionnelles, des pâturages extensifs toute l’année et une filière qui a su se professionnaliser. L’extra-sélection, c’est ce qui se fait de mieux », se félicite Frédéric Espinosa, directeur de l’Office.

    Sensibiliser le consommateur à la qualité de la viande locale, voilà le défi des acteurs de la filière bovine. « Cette viande est d’excellente qualité. Ce sont des animaux d’élite que l'on ne retrouve presque plus en Europe », avance le directeur d’Agrical Ballande, Nicolas Pebay. Pour la quatrième année consécutive, la station de Karikaté s’est hissée au sommet du podium.

    Les enchères commencent. Dans une bonne ambiance, les bouchers et distributeurs jouent des coudes devant les pièces de bœuf suspendues. Les animaux, à la qualité bouchère remarquable, ont été abattus une dizaine de jours plus tôt. La viande a maturé jusqu’à hier. Les mises s’envolent dans un joyeux brouhaha. Le groupe GBH (Géant, Casino) remporte les deux plus belles carcasses, la boucherie du Sud (Port plaisance) ravit la troisième place. Le distributeur déboursera 672 950 francs pour le premier prix (371 250 francs reviendront à Agrical-Ballande) et 573 667 francs pour le Charolais d’Yvon Creugnet. Pour le Brahmousin de Roger Avril, la boucherie Port du Sud déboursera 562 159 francs. Aux bouchers désormais d’aiguiser leurs couteaux et d’utiliser leur savoir-faire pour sublimer ces morceaux. Les deux premières carcasses seront sur les étals des supermarchés dès samedi matin. « Il va y avoir la queue, les gens se pressent à chaque fois, ça va être le feu », s’amuse Hans Biret. Le boucher de Géant prévient, sourire aux lèvres : « On ne prend pas de commande. Donc, premier arrivé, premier servi ! ».

    jeanalexis.gallien@lnc.nc

    * Office de commercialisation et d’entreposage frigorifique

    Repères


    Du haut de gamme à portée de clics

    Chaque semaine, l’Ocef publie sur son site les boucheries qui ont acheté de l’extra-sélection. Numéro de la carcasse, race de la bête, nom de l’éleveur et commune d’élevage… Amateurs de viande, vous trouverez les renseignements qu’il faut pour vous régaler.


    Renouer les liens

    Ce concours permet aux éleveurs et aux bouchers de nouer des liens. « On veut retrouver cette relation entre l'éleveur et le boucher, et donc le consommateur. Ça nous manque un peu et c'est pour ça que ce genre d'événement est important », estime Nicolas Pebay.

    P

    C'est une fierté car cela récompense le travail de toute une équipe des élevages Ballande. C'est la 4e année consécutive que l'on gagne avec du Limousin. Dès la naissance, l'équipe de Karikaté - Youann, Yanno et Lionel - observe et sélectionne les animaux qui ont du potentiel. Cette bête a été choisie et élevée sur les terrains de Païta pour en faire un super-champion. Ce prix montre aussi que l’on continue à garder un haut niveau de performance, d'amélioration génétique et de production de viande de qualité. C'est un plaisir aussi de se dire qu'une si belle viande va se retrouver dans les assiettes des Calédoniens.

    >

    C’est Guy Monvoisin, un copain, qui m'a dit de me lancer dans ce concours. Je suis le seul représentant de la province Nord et j’ai remporté la 3e place avec un Brahmousin d'Australie.

    C’est un produit d'exception. J’ai préparé ce bœuf depuis deux ans. Il a été isolé du troupeau et bichonné. Cet animal est parti à l’abattoir il y a une dizaine de jours et cela m'a fait quelque chose… Avec ma femme, nous avons beaucoup travaillé pour arriver à cette place. C’est une superbe récompense. Les gens vont se régaler avec cette viande fabuleuse.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner