azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • Radio1 Tahiti | Crée le 02.07.2019 à 04h31 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h24
    Imprimer
    La Polynésie dispose depuis l’an dernier de deux câbles, Natitua et Natitua-Sud,pour alimenterles îles. Illustration DR

    Internet. Le projet de câble Chili-Chine refait surface. Il en a été question dernièrement à Paris, au cours d’une rencontre entre le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de Teva Rohfritsch et de Gaston Tong Sang, et le secrétaire d’Etat français en charge du numérique, Cédric O. « Des discussions plus approfondies entre la Polynésie française et l’Etat sont prévues pour ce projet d’envergure internationale » selon la présidence.


    Plus de flux

    Ce câble, dont on parle depuis plusieurs années, est une nécessité pour le Chili et ses voisins sud-américains, car le sous-continent n’est relié à l’Asie que via les Etats-Unis, et les câbles qui desservent le Chili sont en fin de vie.

    En fin d’année dernière, le PDG de l’OPT de Polynésie française, Jean-François Martin, avait indiqué que le Chili avait pris contact avec le fenua pour évoquer la possibilité de faire de Tahiti une escale d’un nouveau câble entre le Chili et l’Asie. Si le Chili ne veut pas passer par les Etats-Unis, « il faut inventer un tracé de câble sur l’Ouest. Du coup, Manatua peut être une réponse. […] Nous sommes intéressés, évidemment, parce que plus on captera de flux en transit ici, plus nous générerons de revenus, » déclarait Jean-François Martin au magazine Dixit. La France du numérique est déjà présente au Chili, sa plus récente intervention étant celle d’Orange qui est en train de poser un nouveau câble desservant la Patagonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner