azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • La Dépêche de Tahiti | Crée le 01.06.2017 à 04h25 | Mis à jour le 01.06.2017 à 10h10
    Imprimer
    Les deux premières rotations de l’Aremiti V se sont faites au maximum de leur capacité, 697 passagers. Photo Philippe Vinckier / La Dépêche de Tahiti
    Polynésie française. L’Aremiti V, seul bateau à faire la liaison, lundi, entre Tahiti et Moorea, a pu réguler le flux de passagers en trois voyages.

    Si la fête des Mères a légèrement tourné au vinaigre, dimanche soir, sur le quai de Vaiare, à Moorea, pour les centaines de personnes qui avaient prévu de rejoindre Tahiti, la situation a pu être régularisée lundi en trois voyages, mais non sans mal du côté des passagers.

    Pour rappel, le Terevau, parti faire une rotation dans les îles Sous-le-Vent, samedi dernier, s’est retrouvé coincé à Huahine à cause de la forte houle et n’a donc pu assurer ses navettes entre Tahiti et Moorea, dimanche, ainsi que lundi.

    La direction de la compagnie, qui tient encore à s’excuser auprès de ses passagers, espérait un retour à la normale aujourd’hui, selon Josiane Faura, cogérante du Terevau.

    Optimisme

    Du côté de la compagnie concurrente, qui a assuré seule les navettes avec l’Aremiti V, « ça s’est beaucoup mieux passé que dimanche », confie la responsable des opérations. Les gens étaient beaucoup plus disciplinés et tout le monde a pu embarquer, on n’a laissé personne à Moorea. On a eu un bateau à 5 h 20 avec 697 passagers, la capacité maximale ; un bateau à 6 h 50 avec le même quota ; et le suivant à 8 h 30, avec 448 passagers, donc il y avait encore de la place sur le troisième bateau. »

    Les retours, à 16 heures et 17 h 30, se seraient également déroulés sans encombre, d’après l’armateur. « Et on reste optimiste, poursuivait la responsable des opérations. Dès aujourd'hui (mardi NDLR), nos deux bateaux assureront les rotations, comme d’habitude, donc il y aura de la place pour tout le monde. »

    La situation qui a causé panique, stress et colère chez les usagers, résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs.

    D’abord, le Terevau qui reste bloqué à Huahine. Le concurrent, lui, ne fait naviguer qu’un bateau le week-end, le ferry. Ce qui aurait peut-être été largement suffisant en temps normal, mais manque de chance, c’était le week-end de l’Ascension, qui a permis à beaucoup de bénéficier d’une pause de quatre jours, mais également celui de la fête des Mères, pour lequel de nombreux packages hôtel + bateau avaient été vendus.

    Situation inédite

    Ils étaient donc quelques milliers à s’être rendus sur l’île, le week-end dernier. La société Aremiti, qui a eu la surprise de récupérer les clients du Terevau, a dû ajouter une rotation supplémentaire, à 22 heures, au départ de Moorea, afin de rapatrier les 354 passagers et les 48 véhicules qui attendaient encore de pouvoir rentrer à Tahiti. La situation aurait pu revenir à la normale, mais il se trouve que l’Aremiti Ferry II, dans son calendrier annuel, est en arrêt technique chaque dernier lundi du mois. Il ne restait donc que l’Aremiti V pour assurer la liaison.

    « Cette configuration n’était jamais arrivée, confie Cathy Rocheteau, directrice des affaires maritimes polynésiennes. Maintenant, on va l’entrer dans notre banque de gestion des risques, c’est-à-dire que quand on va déroger pour les îles Sous-le-Vent, on va faire en sorte que l’armateur prévoit un plan B. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner