azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • | Crée le 01.02.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 14h59
    Imprimer
    Photos d'archives, La Dépêche de Tahiti

    En collaboration avec la mairie et les associations du quartier de Hitimahana, MFA et Tuauru, le village de Orofara a organisé une journée d’animation, hier, dans le cadre de la Journée mondiale de la lèpre. Cette manifestation vient clôturer l’année du centenaire de la léproserie du village. Titaua Manafenuaroa, présidente de l’association Te u’i taurea no Orofara, a souhaité mettre à l’honneur les six derniers anciens malades encore vivants.

    Elle en a profité pour rappeler la détresse des habitants. La présidente s’inquiète en effet que le pays ne donne pas de nouvelle depuis les intempéries, l’an dernier, qui ont arraché le pont à l’entrée du village. « Des techniciens sont venus constater les dégâts, mais jusqu’à présent, nous n’avons revu personne. Nous n’avons plus de route, et devons faire le tour par le cimetière pour pouvoir accéder au village. On a l’impression de ne pas être prioritaire, même si l’on sait qu’il y avait pire ailleurs », explique-t-elle.

     

    Rien depuis un an

    Ce sentiment d’abandon est également conforté par l’absence de mesures prises par le gouvernement après la visite en grande pompe d’Édouard Fritch en mars dernier (photos ci-contre). Le président et son ministre du logement avaient promis une aide à une famille qui avait perdu une partie de sa toiture après des intempéries. Depuis un an, la bâche est toujours là. Le président avait été ému par l’état de dégradation des maisons qui ne peuvent être reconstruites car les familles des anciens malades n’en sont pas propriétaires. Titaua craint qu’on souhaite que ce village tombe en ruine pour expulser tout le monde.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner