azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • La Dépêche de Tahiti | Crée le 26.11.2018 à 04h32 | Mis à jour le 26.11.2018 à 04h32
    Imprimer
    Polynésiefrançaise. L’Etablissement Vanille de Tahiti lance divers programmes pour dynamiser la filière et aider les jeunes porteurs de projets.

    Dans un « souci d’égalité territoriale », un projet pilote de culture de la vanille va être mis en place dans les archipels des Tuamotu et des Marquises. C’est le conseil d’administration de l’Etablissement Vanille de Tahiti (EVT) qui l’a annoncé en fin de semaine dernière, après une réunion présidée par le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha. Ce projet vise à s’assurer d’un possible développement de la vanille dans ces archipels, alors que cette culture reste à ce jour essentiellement concentrée aux îles Sous-le-Vent.


    Soutenir les jeunes

    L’EVT a une nouvelle directrice : Emma Maraea, qui a également été maire de Taha’a de 2008 à 2014. Lors de ce conseil d’administration, il a particulièrement été question d’outils d’accompagnement et de développement de la filière qui seront mis en œuvre dès 2019.

    Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle réforme de la filière vanille, l’EVT souhaite consolider les liens avec les acteurs de la filière en renforçant la présence des agents auprès des vaniculteurs. Pour ce faire, il dit travailler à l’amélioration de la productivité des lianes et de la production de gousses de vanille, ainsi qu’à une meilleure maîtrise des maladies du vanillier via son projet « soin et fertilisation ». Ainsi, le vaniculteur sera soutenu durant une année pour la maîtrise des soins et par la fourniture de matière première. Un suivi et des analyses seront aussi menés par le laboratoire de l’EVT.

    Puis, au travers du projet « Boost vanille », l’établissement souligne qu’une aide sera apportée aux jeunes porteurs de projet intégrant la filière vanille, tout en leur procurant un environnement de formation et d’accompagnement qui garantisse la pérennité de leur culture. Ce projet sera réalisé en partenariat avec la direction de l’Agriculture, pour d’éventuelles aides, la direction des Affaires foncières pour l’attribution de parcelles de terres domaniales affectées à l’établissement ou à des porteurs de projets, le Service de l’Emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, pour l’accompagnement à la gestion d’entreprise, la Chambre d’agriculture ainsi que le service social et les écoles sanctionnant des formations agricoles.


    Les prix s’envolent

    Le cours de la vanille de Tahiti flambe depuis deux ans, jusqu’à 60 000 F le kilogramme de vanille préparée, une conséquence directe de la faible production depuis 2015. Le pays a annoncé fin 2017 qu’il souhaitait lancer un programme d’investissement d’un milliard en trois ans pour 300 nouvelles ombrières. Le yo-yo du prix de la vanille depuis quinze ans est d’abord le symptôme d’une filière qui peine à se structurer. La production de vanille mûre a culminé à 80 tonnes en 2009 puis s’est effondrée jusqu’à atteindre 13 tonnes en 2015. Selon l’Institut de la statistique (ISPF), le volume des exportations a chuté de 63 % entre 2014 et 2015, mais reprend des couleurs depuis janvier 2017.

    Sur le site de l’EVT, structure vivement critiquée par un rapport de la Chambre territoriale des comptes en 2015, les dernières statistiques de production publiées remontent à… 2009 !

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner