azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • Nouvelle-Zélande
    | Crée le 09.09.2011 à 03h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 22h55
    Imprimer
    Les Premiers ministres néo-zélandais et australien ne cessent, depuis mardi, de multiplier les déclarations fracassantes et de signer des accords de coopération. Photo : AFP
    Les chefs des nations océaniennes et les Premiers ministres d'Australie et de Nouvelle-Zélande sont réunis, jusqu'à ce soir à Auckland.?Le point sur les avancées diplomatiques d'un Forum qui prend, cette année, des airs de sommet international.
    • L’Euro et le Pacifique

    Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, estime que l’Europe sortira « plus forte » de la crise actuelle dans la zone euro.?Il se dit « absolument certain » que l’euro survivra et que les échanges avec le Pacifique seront de plus en plus fréquents.
    « Nous faisons des progrès, en établissant une zone euro mieux intégrée, et en même temps, il existe de nos jours un consensus en Europe sur la nécessité de promouvoir les (mêmes) consolidations budgétaires et réformes structurelles qui sont indispensables à nos concurrents... et à la zone Pacifique », a ajouté le président de la Commission.
    « Nous faisons tout ce qu'il faut, de la lutte contre les problèmes budgétaires sous-jacents au renforcement de la gouvernance de l'eurozone et de l'instauration d'une régulation financière plus stricte »,  a-t-il déclaré à Auckland face aux Premiers ministres néo-zélandais et australien, tout sourires.?A noter que ces deux pays ont échappé à la crise qui frappe l’ensemble des marchés depuis fin 2008.?

    • Une enveloppe pour l’éducation

    Le Premier ministre australien, Julia Gillard et son homologue néo-zélandais ont annoncé le déblocage d’une enveloppe de 270 millions de dollars australien en faveur de l’éducation dans le Pacifique.?Des fonds qui seront échelonnés sur quatre ans. L’objectif est d’assurer l’inscription à l’école d’un demi-million d’enfants dans la région et que 75 % écoliers et des écolières sachent lire à l’âge de 10 ans.

    • La question fidjienne

    Après le putsch de 2006, Fidji a été suspendu en 2009 pour ne pas avoir rétabli la démocratie en temps voulu. Le Premier ministre néo-zélandais, John Key, a affirmé, hier, que tous les dirigeants du Pacifique avec qui il s’est entretenu sont contre la réintégration de Fidji. Mais le président de
    Kiribati, Anote Tong, a indiqué que lui-même et d’autres dirigeants du Pacifique soutenait le contre-amiral Bainimarama : « Si vous avec 6 enfants dont un petit garçon turbulent. Que faites-vous ? Vous le jetez dehors ? Bien sûr que non, parce qu’il est de la famille, nous sommes une famille et Fidji fait partie de cette famille. »

    • Le président des petits Etats insulaires

    Zureland Zedkaia a été nommé nouveau président des petits Etats insulaires. Le président des îles Marshall succède ainsi à son homologue de Palau, Johnson Toribiong. « Il est important de pouvoir parler entre nous pour nous assurer, lors de cette réunion des leaders du Forum, que nous parlions d’une seule voix sur des d’intérêts communs notamment le développement durable et l’accès à l’éducation », a annoncé
    le nouveau président dans sa première allocution.

    • Et l’immigration ?

    La semaine dernière, suite à une décision de justice, l’Australie a dû renoncer à son projet de transférer les demandeurs d’asile en Malaisie.?Nauru se propose depuis des mois à accueillir ces demandeurs d’asile, réutilisant le camp d’accueil construit à l’époque du gouvernement de John Howard et de la « Pacific Solution ». Julia Gillard a croisé le président de Nauru, Marcus Stephen, mais n’a pas soulevé la question : « Je ne suis pas venue ici pour parler de questions associées au trafic d’humains. Cela aurait été prématuré. » Le secrétaire australien chargé du Pacifique, Richard Marles, a, lui, rencontré le ministre des Affaires étrangères de Nauru, Kieren Keke, mais là aussi la question a été évitée : « Le Pacifique doit faire face à des questions plus importantes. » Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, présent pour la première fois au Forum, devrait se pencher sur le problème aujourd’hui.?
     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner