azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • Nouvelle-Zélande
    J.G. | Crée le 29.09.2011 à 03h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 23h04
    Imprimer
    Ethan Williams a réussi à se faire passer tour à tour pour un ambulancier, un assistant social, un pasteur, un sauveteur, un pilote et un survivant du cancer. Photo : DR
    Ethan Williams a un beau palmarès d'arnaques et d'usurpation d'identités à son actif. Lui qui rêvait d'accomplir les « exploits » de son héros Leonardo Di Caprio dans le film Attrape moi si tu peux est tombé pour deux ans.

    Un mètre quatre-vingt-dix, les cheveux courts, Ethan Williams, 18 ans, a confié devant la cour de Nelson, dans l’île du Sud, qu’il avait vu à maintes reprises le film dans lequel Leonardo Di Caprio retrace les « exploits » d’un escroc et faussaire célèbre, Frank Abagnate.
    Et malgré son âge, Ethan Williams a réussi à se faire passer tour à tour pour un ambulancier, un assistant social, un pasteur, un sauveteur, un pilote et un survivant du cancer.
    Une série d’usurpations d’identités déclinées sur une période de dix-huit mois et qui se sont terminées en juin dernier lorsqu’il a été arrêté en uniforme de pilote et à bord d’une BMW d’une valeur de 1,5 million de francs achetée avec un chéquier volé.

    Uniforme.?« Vêtu d’un uniforme de pilote et portant des Ray-Ban, Ethan Williams faisait beaucoup plus vieux que son âge. En outre, il est extrêmement convaincant, c’est ce qui fait sa dangerosité », a déclaré l’inspecteur de police qui a arrêté le jeune escroc.
    Ethan Williams s’était inscrit à l’école de pilotage de Nelson en mai dernier dans le but d’obtenir sa licence. Mais, le 12 juin, il a cambriolé l’école et a volé un chéquier, divers documents officiels et un uniforme de pilote. Il s’est ensuite livré à un shopping frénétique parvenant notamment à s’acheter la BMW avec le chéquier subtilisé.
    Auparavant, le jeune homme était arrivé à s’introduire dans plusieurs aéroports. Comme son héros, il réussissait à se faire embarquer gratuitement en prétendant devoir aller dans telle ou telle ville pour effectuer un vol. Il était également parvenu à voler un avion dans le petit aéro-club de Motueka.
    « Il a fait ça le plus naturellement du monde en dialoguant d’un ton léger avec les autres pilotes à la radio », a témoigné son ancien instructeur.

    Malin. Le jeune escroc a finalement été arrêté à Wellington où il venait de dérober le numéro de carte de crédit d’un touriste allemand afin de l’utiliser pour s’acheter un nouvel uniforme de pilote sur Internet.
    « Vous êtes profondément malhonnête et vous n’avez absolument aucun respect pour vos victimes », a déclaré le juge Richard Russell avant de prononcer son verdict.
    Pour le père d’Ethan Williams, son fils, n’est pas dangereux. « Il a réalisé des choses incroyables. Il est extrêment malin. Il a simplement envie qu’on l’admire. Je pense qu’il pourrait être quelqu’un de formidable s’il exploitait ses talents pour le bien de tous », a déclaré Warren Williams.
    Ethan Williams a deux ans et trois mois pour réfléchir aux différents moyens qui pourraient l’amener à suivre les conseils de son père. Son héros, Franck Abagnate, s’était finalement reconverti dans la lutte contre la fraude pour le compte des banques…

    Le parcours d’un faussaire

    Mars 2010 : Arrêté avec un faux permis de conduire. Interdit de conduire avant d’avoir passé le permis.
    Juin 2010 : S’introduit illégalement dans l’aéroport de Nelson, déguisé en pilote.
    Octobre 2010 : Parvient à se faire vendre du matériel de télécommunication aéronautique.
    Avril à Mai 2010 : S’introduit illégalement dans l’aéroport de Nelson à quatre reprises, déguisé en pilote.
    Juin 2011 : Cambriole l’école de pilotage de Nelson, s’achète une BMW.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner