azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • | Crée le 15.06.2017 à 10h27 | Mis à jour le 15.06.2017 à 10h27
    Imprimer
    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son homologue néo-zélandais, Bill English, ont fait savoir par communiqué que les deux Etats rétablissaient leurs relations diplomatiques. Photo AFP
    Diplomatie. Après plusieurs mois de désaccord à propos des colonisations israéliennes en Palestine, Tel-Aviv et Wellington reprennent le dialogue.

    Israël et la Nouvelle-Zélande vont normaliser leurs relations après une brouille due à un vote de Wellington à l’ONU contre la colonisation israélienne des territoires palestiniens, a annoncé mardi un communiqué israélien. En réaction à l’adoption en décembre par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution condamnant la colonisation, parrainée notamment par le Sénégal et la Nouvelle- Zélande, Israël avait rappelé ses ambassadeurs dans ces deux pays.
    « A la suite d’un entretien téléphonique entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et celui de Nouvelle- Zélande, Bill English, il a été décidé de mettre fin à la crise et de permettre le retour de l’ambassadeur d’Israël à Wellington », indique un communiqué du bureau de M. Netanyahu.

    Une première à l'ONU
    Bill English a également fait parvenir une lettre à Benjamin Netanyahu dans laquelle il « exprime ses regrets pour les dégâts provoqués aux relations entre les deux pays par la décision de la Nouvelle-Zélande de voter la résolution du Conseil de sécurité 2 334 », ajoute le communiqué.
    Benjamin Netanyahu et le président sénégalais, Macky Sall, avaient également annoncé le 5 juin, en marge d’un sommet ouest-africain, une normalisation de leurs relations.
    Pour la première fois depuis 1979, le Conseil de sécurité de l’ONU avait demandé à Israël de cesser la colonisation dans les Territoires palestiniens, à l’occasion du vote d’une résolution qui avait été permis par la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto. Wellington avait estimé à l’époque que le vote néo-zélandais n’aurait pas dû surprendre l’Etat juif.
    « Nous avons été transparents sur notre opinion que le (Conseil de sécurité) devrait faire plus pour soutenir le processus de paix au Proche-Orient », avait affirmé le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères de l’époque, Murray McCully. Cette résolution, rejetée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, n’a pas eu d’effet sur le terrain. La colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens s’est poursuivie, avec l’annonce ces derniers mois de la construction de milliers de logements en Cisjordanie occupée et dans la zone annexée de Jérusalem- Est .

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner