azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • Jérôme Gavelle | Crée le 04.05.2009 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 19h30
    Imprimer
    Le régime militaire de Fidji a été suspendu, samedi, des organes délibérants du Forum du Pacifique jusqu'à ce qu'un régime démocratique soit restauré dans l'archipel.

    « C'est avec tristesse et déception que les chefs de gouvernement des pays membres du Forum du Pacifique ont pris à l'unanimité la décision de suspendre Fidji de cette organisation », a déclaré Toke Talagi, Premier ministre de Niué et Président en exercice du Forum du Pacifique. Le régime militaire de Fidji n'a donc plus le droit de siéger au sein des organes délibérants du Forum du Pacifique, depuis samedi. C'est la première fois que ce pays est suspendu de l'organisation politique régionale depuis 1971, date de création du Forum. « Un régime qui méprise aussi ouvertement les droits de l'homme, la démocratie et la liberté n'a pas sa place au sein du Forum du Pacifique », a précisé Toke Talagi. Les représentants de l'administration militaire fidjienne n'ont donc plus le droit de siéger lors des réunions du Forum y compris la rencontre annuelle des chefs de gouvernement. En outre, Fidji ne pourra plus bénéficier des programmes d'aide ou d'assistance financières ou techniques hormis ceux qui visent à aider Fidji à restaurer la démocratie. « Les membres du Forum du Pacifique restent prêts à aider Fidji à restaurer la démocratie. Et ils espèrent pouvoir rétablir cette nation à sa juste place au sein du Forum parmi les nations du Pacifique, dès que des élections libres et démocratiques auront été organisées », a conclu Toke Talagi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner