azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • Jérôme Gavelle | Crée le 26.08.2008 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 19h33
    Imprimer
    Le dialogue Post-Forum qui s'est déroulé, jeudi dernier, à Niue a été l'occasion pour chacun des partenaires du Forum du Pacifique de réaffirmer son soutien au développement de la région.

    Les représentants du Canada, de la Chine, de l'Union européenne, de la France, de l'Inde, de l'Indonésie, du Japon, des Phillippines, de la Thaïlande, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, les partenaires du dialogue post-Forum sont intervenus, chacun leur tour, devant les chefs de gouvernement de la région. Nicolas Desforges, directeur de cabinet d'Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, a notamment souligné l'implication de la France dans le développement de la région, à travers le Fonds Pacifique et le Fonds européen de développement, « dont la France est un contributeur à hauteur de 20 % », a-t-il souligné. Liu Jieyi, directeur de cabinet du ministre chinois des Affaires étrangères a, quant à lui, affirmé que la Chine attachait une grande importance à ses relations avec les pays insulaires de l'océan Pacifique, et continuerait à soutenir leurs efforts pour l'amélioration de leurs niveaux de vie Il a ajouté que « la Chine et les îles de l'océan Pacifique étaient toutes des nations en développement. Bien que nous soyons à différents niveaux de développement, nous pouvons nous entraider dans beaucoup de domaines. En tant que pays en développement, la Chine veut aider les pays insulaires du Pacifique dans leur développement socio-économique. Cela fait partie de la coopération Sud-Sud à nos yeux ». La Chine a réaffirmé ses bonnes intentions même si elles ne sont pas désintéressées La Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, soutient les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies et considère son assistance aux pays insulaires du Pacifique comme « une contribution substantielle aux OMD », a affirmé le diplomate chinois. Il a indiqué que ces dernières années, le gouvernement chinois avait financé des projets agricoles, de formation du personnel, et d'infrastructures dans ces pays, afin de renforcer leurs ressources humaines et leurs capacités de développement. Enfin l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Banque asiatique de développement et la Banque mondiale ont lancé une initiative pour améliorer les infrastructures du Pacifique. Une initiative conjointe destinée à aider les pays de la région à relever les défis auxquels font face leurs populations pour les services vitaux, et à faire des progrès vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Cette initiative alloue une enveloppe d'environ 200 millions de dollars, dans les quatre prochaines années, pour aider les pays du Pacifique à améliorer leurs infrastructures économiques critiques. « L'amélioration des infrastructures dans les régions urbaines et rurales est cruciale pour renforcer la croissance économique, créer des emplois et fournir des services fondamentaux. Le programme met l'accent également sur les infrastructures de transport et des télécommunications », souligne un communiqué. Prochain rendez-vous en 2009.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner