azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • Les Nouvelles de Tahiti | Crée le 20.03.2007 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 19h26
    Imprimer
    Les ministres des Affaires étrangères des pays du Forum du Pacifique se sont rencontrés, vendredi dernier, à Port-Vila. Ils ont accepté de reprendre les relations diplomatiques avec Fidji, à condition que des élections soient organisées avant août 2008.

    Les ministres des Affaires étrangères des seize pays du Forum du Pacifique se sont réunis vendredi dernier à Port-Vila, la capitale de Vanuatu. Ils ont renouvelé leur condamnation unanime du coup d'état du 5 décembre dernier.Un coup d'état qu'ils ont qualifié d'« anticonstitutionnel et d'inacceptable ». Et ils ont à nouveau affirmé leur désir de voir l'administration par intérim organiser un retour rapide vers un régime démocratique.Les ministres du Forum ont cependant laissé à l'administration de Voreqe Bainimarama, le Premier ministre par intérim, chef de l'armée fidjienne, et auteur du coup d'état, un délai pour l'organisation d'élections générales. Un délai dont le terme est fixé à août 2008.Ratu Epeli Nailatikau, le ministre fidjien des Affaires étrangères, a déclaré à ses homologues du Pacifique que son gouvernement avait accepté d'étudier cette possibilité. Rappelons que Voreqe Bainimarama avait pour sa part indiqué qu'il n'y aurait pas d'élections avant 2010.Le Forum a donc accepté d'ouvrir des relations diplomatiques avec Fidji, à travers la création d'un groupe de travail conjoint. Un groupe dont la mission principale sera d'aider l'administration par intérim à planifier le retour à la démocratie. Mais ce groupe ne commencera à travailler que si les violations des droits de l'homme cessent immédiatement.Par ailleurs, si la bonne volonté du gouvernement fidjien pour mettre en place un calendrier vers le retour à la démocratie est établie, les pays du Forum pourraient fournir une assistance technique et financière à Fidji afin de restaurer au plus vite le régime démocratique dans l'archipel.Les ministres des Affaires étrangères ont diplomatiquement évité de débattre de la démission de Voreqe Bainimarama. Une démission recommandée par le groupe de personnes éminentes qui s'était rendu, à Fidji, en début d'année, pour le compte du Forum, afin d'analyser la situation sur place.Les chefs de la diplomatie ont simplement dit que cette question serait examinée ultérieurement par le groupe de travail.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner