azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • LNC | Crée le 20.08.2008 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 19h28
    Imprimer
    Harold Martin, le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et Gaston Tong Sang, celui de Polynésie française doivent arriver aujourd'hui à Alofi pour le sommet du Forum du Pacifique. Hier soir, douze des seize leaders ont atterri à Niue.

    C'est aujourd'hui que s'ouvre à Alofi, capitale de la petite île de Niue, le 39e sommet des chefs de gouvernement du Forum du Pacifique. Un sommet dont le thème cette année est le changement climatique. Mais, outre cette question d'ordre vital pour de nombreux pays membres de l'organisation politique régionale comme Tuvalu, et Kiribati, les leaders de la région se pencheront aussi sur un certain nombres de dossiers. Ils feront notamment un bilan d'étape du Plan Pacifique adopté en 2004, lors du sommet d'Auckland. Un plan qui s'articule autour de quatre thèmes fondamentaux : la croissance économique, le développement durable, la bonne gouvernance, et la sécurité. Des chapitres à l'étude desquels la question du retour à la démocratie de Fidji sera évidemment prépondérante. Sauf que la question fidjienne sera abordée sans le principal intéressé. Voreqe Bainimarama, Premier ministre fidjien par intérim, et auteur du coup d'Etat de décembre 2006, a décommandé, lundi, sa participation au sommet d'Alofi. Une grande partie de la population de Niue s'est rendue à l'aéroport d'Alofi Douze des seize leaders des pays membres du Forum du Pacifique ont atteri, hier soir, à 19h45, à l'aéroport d'Alofi, la capitale de Niué. Les chefs de gouvernement, qui ont voyagé à bord d'un Boeing 737 d'Air New-Zealand, ont été accueil-lis par un Tatakalo traditionnel, la danse des guerriers de Niue. Une fois que les leaders ont déclaré venir en paix, ils ont été invités à boire un coco. Tommy Remengesau, président de Palau et Emmanuel Mori, président des Etats fédérés de Micronésie manquaient à l'appel. Le premier a annulé son voyage pour protester contre le boycott du sommet par Voreqe Bainimarama. Le second avait déjà prévenu qu'il ne serait pas présent au 39e sommet. Mais les deux chefs de gouvernement ont envoyé des représentants. Kevin Rudd, Premier ministre d'Australie, devait arriver un peu plus tard dans la soirée par ses propres moyens. Une grande partie de la population de la petite île de Niué (près de 1 500 habitants) s'est rendue à l'aéroport d'Alofi pour accuellir en chansons les leaders de la région. La délégation tahitienne, conduite par Gaston Tong Sang devait arriver aujourd'hui à 4 heures du matin. Un accueil traditionnel lui est reservé également. En revanche, la délégation calédonienne attendue à 13 heures aujourd'hui sera privée de cet accueil, car les danseurs doivent être présents à l'ouverture officielle du sommet prévue à 14 heures. De notre envoyé spécial à Niue, Jérôme Gavelle

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner