azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • Oscar Temaru veut rebaptiser le pays Le président Oscar Temaru a une nouvelle fois, exprimé à l'Assemblée de Polynésie vendredi, son souhait de changer le nom actuel du Pays, « Polynésie française » par celui de « Ma'ohi Nui », ce qui, pour le leader indépendantiste de la Polynésie peut se traduire par « Grand Tahiti ». Le président de la Polynésie ne s'est pas dit « hostile » à la tenue d'un référendum en Polynésie sur ce changement. Cette annonce a immédiatement été critiquée par Edouard Fritch, chef du groupe Tahoera'a, qui a relevé « l'incontestable connotation politique » de cette déclaration. « Pourquoi pas d'abord un référendum », s'est-il exclamé « sur la nécessité de changer ou non l'appellation de notre pays ? ». L'appellation « Polynésie française » est publiquement contestée dans le Territoire depuis la mise en place du statut d'autonomie interne de 1984. C'est en 1957 que le Territoire, qui s'appelait « Etablissements français de l'Océanie », a été doté de son nom actuel.

    Il vous reste 99% de l'article à découvrir.
    Votre Paiement
    L’adresse de ce site de paiement préfixée par https indique que vous êtes sur un site sécurisé et que vous pouvez régler votre achat en toute tranquillité.

    Informations de paiement

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner