azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • Jérôme Gavelle | Crée le 18.06.2008 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 19h26
    Imprimer
    Une courte majorité des chefs des tribus des îles Cook ont « solennellement dissous le gouvernement », vendredi. Cette tentative de coup d'Etat jugée illégale par les autres chefs coutumiers et les autorités du pays est restée sans effet.

    Huit des quinze Ariki (chefs de tribu ) qui composent la Maison des Ariki, un conseil consultatif affilié au Parlement des îles Cook, ont tenté en vain, vendredi dernier, de renverser le gouvernement démocratiquement élu en septembre 2006. « Aujourd'hui nous déclarons déchus, le Premier ministre, le vice-Premier ministre et tous les ministres du gouvernement », a déclaré devant la presse Makea Vakatini, vendredi dernier à l'issue d'une réunion de la Maison des Chefs. Une déclaration qui a provoqué de vives réactions au sein de la population et des autres chefs des tribus. « Votre temps est révolu. Votre devoir aujourd'hui est de vous occuper de vos tribus et de vos gens, pas de conduire le pays. C'est le peuple et ses représentants qui font ça aujourd'hui », a répondu l'artiste Tim Buchanan à Makea Vakatini. « Ce que font ces chefs est complètement illégal. Mais ce jour est un jour triste pour moi, pour les chefs, et pour mon pays », a ajouté Pa Tepaeru, un des chefs loyalistes. Il semble que les chefs rebelles soient conduit par Bruce Mita un Néo-Zélandais d'origine maorie. L'homme, ancien gérant d'une entreprise de pompes funèbres à Sydney, en Australie, aurait tenu diverses réunions secrètes avec les chefs des tribus. Il aurait affirmé représenter des hommes d'affaires américains. Et il aurait promis aux chefs qu'il pouvait faire gagner des millions de dollars aux îles Cook si les chefs prenaient le pouvoir et le contrôle des ressources naturelles de l'archipel. « La situation est calme à Rorotonga » « Ce Bruce Mita est un étranger et je ne comprends pas pourquoi certains des chefs l'écoutent », a ajouté Pa Tepaeru. Ce qui est sûr c'est que le gouvernement conduit par le Premier ministre Jim Marurai n'écoute ni Bruce Mita, ni les chefs rebelles. « Le gouvernement ne reconnaît aucune valeur légale ou juridique à ce qui s'est passé aujourd'hui », a simplement déclaré Terepai Maoate, le vice-Premier ministre, en réponse à la déclaration des chefs rebelles. Reste que cette tentative de coup d'Etat est sans doute un avertissement lancé par les coutumiers au gouvernement. « Il est temps que les élus montrent un peu plus de respect envers la Maison des Chefs », estime Pa Tepaeru. Un voeu entendu par le gouvernement dont plusieurs représentants doivent venir mercredi, à la Maison des Chefs, discuter de la proclamation de vendredi dernier. La police de son côté continue d'enquêter sur Bruce Mita. « Mais pour le moment, personne ne sait où il est », confie Helen Greig, journaliste à Cook island news. « La situation est calme à Rorotonga et je pense que les gens attendent de voir ce qui va se passer mercredi », ajoute la journaliste.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner