azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Pacifique
  • A Auckland, Virginie Grizon | Crée le 19.07.2011 à 03h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 22h31
    Imprimer
    Vivre à Wellington est meilleur pour le portefeuille qu'habiter à Sydney ou à Melbourne, qui sont en tête du classement des villes les plus chères du monde. Photo Archives AFP/DR
    Malgré les catastrophes naturelles et les fluctuations monétaires qui ont entraîné une augmentation des prix, le coût de la vie est largement moins élevé en Nouvelle-Zélande qu'en Australie. Wellington est d'ailleurs la ville la moins chère de la région.

    Si vous hésitez entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, sachez que les villes kiwies sont plus abordables. Et le nouveau classement annuel des villes les plus chères du monde, qui vient de sortir, l’atteste.
    L'étude a été réalisée dans 214 pays et le prix de 200 produits de la vie courante ont été pris en compte. Loyer, transports, nourriture, habillement, immobilier, divertissements, etc. Tout a été décortiqué et comparé aux prix de New York, la ville de référence.

    Salaires. Le but de ce classement est de permettre aux entreprises internationales d'évaluer les salaires de leurs employés expatriés, en fonction du coût de la vie. A l'échelle de notre région, une première constatation s'impose :  les prix ont largement augmenté.?
    Deuxième phénomène, et non des moindres :  Sydney et Melbourne sont les villes les plus chères du Pacifique Sud. Canberra et Adelaïde (80e) avancent de 10 places dans le classement des cités les plus coûteuses, même si le coût de la vie à Adelaïde est le plus bas en Australie.
    Quant à Brisbane, elle suit la tendance et « gagne » vingt-quatre places pour arriver 31e.
    « Ces mouvements sont dus à la hausse du dollar australien qui a augmenté de 14 % par rapport au dollar américain dans les douze derniers mois », explique le rapport de l'institut de conseil financier Mercer, à l’origine de cette
    étude. « Le renforcement du dollar australien et du dollar néo-zélandais par rapport au dollar américain a également contribué à augmenter le coût de la vie dans les villes d'Australie et de Nouvelle-Zélande pour les expatriés venant des Etats-Unis », ajoute Nathalie Constantin-Métral, analyste chez Mercer et coordinatrice de l'enquête.

    Tokyo.?Ainsi, en 2010, en Nouvelle-Zélande, Auckland était la 149e ville la plus chère. Elle est, cette année, 118e au classement.
    Wellington avance également de vingt-sept places et termine 136e. « Malgré tout, la Nouvelle-Zélande reste un pays très compétitif pour les employeurs internationaux car les prix y sont beaucoup moins chers que dans les autres villes d'Asie Pacifique », précise Sarah Barnaby, de l'Institut Mercer. Ce n'est pas vraiment une surprise, la palme de la ville la plus chère dans la région Asie-Pacifique est Tokyo, qui arrive au deuxième rang mondial après Luanda, la capitale de l'Angola. Plusieurs villes asiatiques prennent également la tête du classement. Osaka est sixième, Singapour huitième, Hong Kong neuvième et Nagoya onzième. Le tremblement de terre suivi du tsunami explique en partie cette flambée de prix.
    A noter qu’aucune ville américaine ne figure dans les vingt-cinq de tête, New York n'arrivant qu'à la 32e place. « La chute du dollar a entraîné une légère baisse du coût de la vie dans la plupart des villes d'Amérique du Nord », explique l’institut dans son rapport.
    Enfin, la dernière ville du classement se trouve au Pakistan. Il s'agit de Karachi.

    5,3

    Selon Statistics New Zealand, le taux d’inflation en Nouvelle-Zélande a atteint son plus haut niveau en vingt et un ans, sur l’année écoulée, en raison de la hausse du prix du pétrole et de la nourriture. L’indice des prix à la consommation a grimpé de 1 % sur le trimestre avril-juin, portant le taux d’inflation annuel à 5,3 %, le plus haut niveau depuis juin 1990. Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions du marché qui tablaient sur une hausse des prix de 0,8 %.

    Repères

    Aperçu du classement
    1. Luanda (Angola) ; 2. Tokyo (Japon) ; 14. Sydney ; 21. Melbourne (Australie) ; 27. Paris (France) ; 30. Perth ; 31. Brisbane : 34. Canberra ; 46. Adélaïde (Australie) ; 118. Auckland ; 136. Wellington ; 214. Karachi (Pakistan).

    Plus belle la vie à Melbourne
    Chaque année, plusieurs instituts se mobilisent pour établir le classement des dix villes les plus agréables à vivre. Un classement fondé sur des critères (30 au total) combinant stabilité, qualité des équipements de santé, culture, environnent, éducation et infrastructures. Voici le classement 2011 : 1. Vancouver (Canada) ; 2. Melbourne, (Australie) ; 3. Vienne, (Autriche) ; 4. Toronto, (Canada) ; 5. Calgary, (Canada) ; 6. Helsinki (Finlande) ; 7. Sydney : 8. Perth ; 9. Adélaïde (Australie) ; 10. Auckland (Nouvelle-Zélande).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner