azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • ALP | Crée le 23.11.2019 à 04h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h02
    Imprimer
    Société. Une trentaine d’édiles et d’élus ont participé, mercredi soir à Paris, à un moment convivial en marge du 102e congrès des maires de France.

    Un épais livre sur Moindou offert à Joël Viratelle, directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, quelques remerciements, des petits fours et des bulles et beaucoup de bonne humeur : c’est dans une ambiance détendue que trente-trois élus municipaux calédoniens, maires mais aussi adjoints, conseillers et agents, se sont réunis pour une soirée sous la grande case de la MNC. Une poignée de figures du Caillou, à l’instar de Thierry Lataste et de Jean Montpezat, deux anciens hauts-commissaires de la République familiers de la MNC, avaient également fait le déplacement.

    Pour cette délégation, la soirée de mercredi a marqué une pause conviviale dans une semaine studieuse : la trentaine de Calédoniens a en effet participé, dans la capitale métropolitaine, au 102e congrès annuel des maires de France, dernier rassemblement pour 12 000 élus avant les élections municipales de 2020. Un rendez-vous pas toujours en phase avec les réalités du Caillou, mais qui a permis à certains édiles de faire entendre leur voix. Georges Naturel, à la tête de la commune de Dumbéa, a ainsi insisté auprès de la ministre des Outre-mer rencontrée plus tôt sur la nécessité « d’adapter la loi, actuellement discutée à l’Assemblée nationale, qui va renforcer la protection et le pouvoir de police du maire, à la Calédonie ».


    Du nouveau pour les étudiants

    Séduit par « cette ambiance de fin de mandat », Eddie Lecourieux, premier magistrat du Mont-Dore, a profité du salon organisé en marge du congrès pour se pencher sur « les possibilités de terrains de jeux mobiles » pour sa commune. Pour le successeur d’Eric Gay, « être maire est souvent ingrat : on vient surtout nous voir pour râler, rarement pour nous remercier. Mais quand je rentre le soir, que je vois tous les terrains de sport éclairés et plein de gamins qui y jouent, je sais pourquoi je suis là », philosophait-il.

    Wilfried Weiss, le maire de Koumac, a profité de sa présence à la MNC pour « interpeller les différentes communes » au sujet des jeunes Calédoniens exilés en Métropole le temps de se former et qui veulent « faire un retour au pays ». L’occasion pour Agnès Siraut, chef du service Etudiants de la MNC, d’annoncer la mise en place, dès décembre, « d’une plateforme à destination des Calédoniens qui veulent rentrer : les entreprises et les municipalités du territoire y seront invitées à déposer leurs offres de stage et d’emploi pour les résidents calédoniens actuellement en Métropole, qui ont leur place au pays », a-t-elle dévoilé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner