azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Lucile Courtot | Crée le 28.07.2020 à 04h29 | Mis à jour le 05.08.2020 à 00h57
    Imprimer
    Les négociations sont basées sur le modèle des discussions qui se font aux Nations unies. Photo Archives LNC

    Société. Depuis hier matin, 45 lycéens venus des trois provinces sont réunis dans la salle de conférences de la communauté du Pacifique (CPS) pour prendre en main leur rôle d’ambassadeurs des océans.

    Dans le cadre d’un projet du même nom lauréat des Trophées bleus 2019, ces jeunes Calédoniens vont, jusqu’à ce soir, simuler des négociations en prenant le rôle d’un État, d’un groupe d’États ou d’un acteur de la société civile.


    Transmettre le message

    Répartis en groupes, ces jeunes ont pour objectif de négocier plusieurs articles d’un traité international fictif. Ils devront trouver un accord sur les principaux axes de ces négociations concentrés sur le thème de la haute mer autour de problématiques telles que les aires marines protégées ou encore l’utilisation des ressources génétiques marines.

    Un exercice « ludique, pédagogique et informatif » créé pour sensibiliser la jeunesse à ces défis mondiaux. À la fin de ces discussions, les trois meilleurs ambassadeurs de la session seront récompensés et deviendront les porte-parole de leur groupe. Au-delà de ces deux jours de partage, les lycéens participant à l’opération auront la « responsabilité » de transmettre les messages et les arguments en faveur de la protection de la biodiversité en haute mer à leurs camarades de classe, une fois de retour dans leurs établissements.

    Plus d’informations dans votre édition de demain, mercredi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner