azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 13.09.2018 à 04h31 | Mis à jour le 13.09.2018 à 04h31
    Imprimer
    Un point sera fait sur le combat mené par EPLP et l’association de la Baie des Citrons pour obtenir une réglementation anti-bruit. Photo DR

    Société. Dans le cadre de ses missions statutaires de sensibilisation et d’information du public, l’association Ensemble pour la planète (EPLP) organise du 19 au 28 septembre, la 8è édition du festival du film Santé-Nature. Ce festival est l’occasion pour EPLP de rencontrer les Calédoniens, particulièrement ceux du Grand Nord et d’Ouvéa cette année, et d’échanger avec eux sur l’actualité environnementale de la Nouvelle-Calédonie. Pour cela, après les projections, le public pourra questionner les bénévoles d’EPLP sur les nombreux dossiers de santé ou d’environnement dont l’association s’est emparée.


    Vaccins, nuisances sonores…

    Le festival s’ouvrira au Rex de Nouméa le mercredi 19 septembre avec L'intelligence des arbres, « l’occasion de marteler notamment que, pour durer, la Nature choisit la coopération plutôt que la compétition…, » souligne l’association. Ce documentaire sera projeté aussi à Ouvéa le 22, à Poum le 27 et à Pouébo le 28 septembre.

    Le festival se poursuivra à Nouméa, le jeudi 20 septembre avec L'aluminium, les vaccins et les deux lapins. De longue date, la Nouvelle-Calédonie a rendu 11 vaccinations obligatoires. « Nous étendrons le débat aux autres dossiers de santé environnementale ouverts par EPLP (mercure dans les grands pélagiques, pesticides et biocides, ondes électromagnétiques…) ainsi qu’à la question centrale des conflits d’intérêts, » précise le programme. Les choix des orientations de la recherche calédonienne seront aussi évoqués.

    Les projections à Nouméa se clôtureront le vendredi 21 septembre avec Jour et nuit à Saint-Gery et un débat sur les nuisances et agressions sonores en Nouvelle-Calédonie. L’association souligne que pour « ceux qui souhaitent échanger leurs expériences, mobiliser autour de cette problématique, alerter les élus locaux, nouer un dialogue avec les « faiseurs de bruit », professionnels et fêtards, la projection de ce film est une excellente occasion.» Un point sur la lutte menée par EPLP et l’association des résidents de la baie des Citrons, afin d’obtenir une réglementation contre les nuisances sonores en Nouvelle-Calédonie.

    Savoir +

    Site internet : http://www.eplp.asso.nc Courriel : eplp.asso@gmail.comL’entrée, gratuite, se fera à 18 heures sur les divers sites.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner