azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • M.C. | Crée le 23.02.2019 à 04h33 | Mis à jour le 23.02.2019 à 04h33
    Imprimer
    Halison, sa maman, Maïna et Scoopy, son doudou aux grandes oreilles ont quitté la Maison du réseau Naître en Nouvelle-Calédonie. Ils y reviendront en mai prochain pour des examens médicaux. Photo DR
    Société. Il aura été le tout premier patient venu du Vanuatu pris en charge en neurochirurgie à Necker : une première qui doit tout à la générosité des Calédoniens.

    Les au revoir étaient joyeux, hier, à La Tontouta : après cinq mois passés entre la Calédonie et la Métropole, deux opérations et six semaines de radiothérapie à l’hôpital Necker à Paris, Halison et sa maman, Maïna, sont repartis chez eux, au Vanuatu. Et dans quelques jours, après des retrouvailles tant attendues avec sa famille, le petit garçon retournera à l’école à Port-Vila, dans un établissement spécialisé.

    Autant de bonnes nouvelles que Sandrine Camuzeaux, présidente de l’association Partage santé Pacifique Nouvelle-Calédonie à l’origine du « projet Halison » voulait partager avec tous ceux qui ont concouru grâce à leurs dons à ce dénouement heureux en finançant le traitement du garçonnet. En effet, il n’avait fallu que quelques jours en septembre dernier pour réunir 5,3 millions de francs. Une cagnotte importante qui a permis de faire face aux frais médicaux que la famille d’Halison ne pouvait pas assumer, alors que la santé de l’enfant, qui avait déjà perdu la vue, se dégradait.


    La Calédonie, Paris et la neige

    Si Halison n’est pas encore tout à fait tiré d’affaire, « le premier objectif était qu’il vive alors que sa tumeur ne lui laissait que quelques mois », rappelle Sandrine Camuzeau, qui est aussi directrice de la Maison du réseau périnatal, Naître en Nouvelle-Calédonie, où Halison et sa maman séjournent. Un centre dans lequel ils reviendront en mai prochain, Halison devant passer une IRM pour surveiller l’évolution de sa tumeur. Un examen qui devra se répéter deux à trois fois par an. « Les frais du contrôle de mai seront couverts car il reste 258 000 francs dans la cagnotte, précise Sandrine Camuzeaux. Nous verrons dans quelques mois s’il est à nouveau nécessaire de faire un appel aux dons. » En attendant de rencontrer ses nouveaux camarades, Halison aura de nombreux souvenirs à raconter à ses quatre frères et sœurs, car au-delà de la maladie, le petit bonhomme a découvert la Calédonie, mais aussi Paris et... la neige. Sans oublier « sa famille française », celle du Dr Marie-Eve Cauchon qui a accueilli Halison et Maïna chez elle durant leur séjour parisien, les tartines beurre-chocolat et la comptine Alouette, gentille alouette qui a bien des fois donné le sourire à celles et ceux qui l’entourent.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner