azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Gilles Caprais | Crée le 21.03.2019 à 04h31 | Mis à jour le 21.03.2019 à 04h31
    Imprimer

    Politique. En bas du Congrès, la fracture sautait aux yeux. D’un côté des barrières, la Fédération des fonctionnaires, mobilisée depuis lundi, ardents défenseurs de l’intégralité du texte (et la CFE-CGC, non mobilisée). De l’autre, une intersyndicale (FO, Usoenc, USTKE et Cogetra) particulièrement inquiète de la modification des règles de représentativité - une option finalement écartée - qui laissait craindre aux « petits » leur disparition du paysage syndical du secteur public. « On est satisfait d’avoir été entendu. Il faut que tous les acteurs soient inclus si l’on veut avancer », souffle Jean-Pierre Pradel, du Soenc Fonction publique, qui regrette d’avoir été « écarté » de la préparation du projet de loi.

    « Tout le monde était invité à ces réunions. Certains ne sont jamais venus, ils ne travaillent pas », rétorque David Meyer. Le secrétaire général de la « Fédé » savoure cette « victoire au forceps » et espère faire changer d’avis les groupes UC-FLNKS et Uni. « On a quelques mois pour faire le travail avec les indépendantistes, sur le terrain, pour les convaincre que la seconde lecture n’est pas utile. » Son argument massue : si la revalorisation du statut des contractuels n'est pas votée, la Fédé réclamera l'application du droit privé, ce qui signifie par exemple la création d’un comité d’entreprise à la province Sud.

    « On est d'accord pour discuter du texte, mais pas comme ça, pas sous la pression de la Fédé », peste Thierry Papon, vice-président de la Cogetra, très favorable à la seconde lecture.

    Il existe toutefois un point d’accord entre les formations : le conflit pourrait « laisser des traces ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner