azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 21.05.2020 à 04h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h27
    Imprimer
    Le syndicat s’est installé devant l’entrée de la société, rue des Frères Lumière. Ph. G.C.

    Social. Dans le bruit et la fureur contenue - la présence des forces de l’ordre y est peut-être pour quelque chose - les adversaires se sont observés toute la journée, hier, de chaque côté de la route de la baie des Dames, à Ducos.

    D’un côté, la Fédération syndicale des travailleurs calédoniens exploités (FSTCE), qui campe depuis lundi à une dizaine de mètres de l’entrée de l’entreprise de travaux publics Menaouer. Le syndicat dénonce pêle-mêle des faits de « discrimination » à l’encontre de plusieurs salariés syndiqués pendant la période de confinement, des manquements aux règles d’hygiène et de sécurité, le non-respect des accords d’entreprise… Le conflit ne date pas d’hier. « On ne peut pas laisser faire n’importe quoi. On a fait appel à un avocat et on ira aussi loin qu’il le faut », lance Noël Bernaleau, secrétaire général de la FSTCE, qui indique représenter plusieurs salariés de la société, qui en compte une soixantaine. En miroir, plusieurs dizaines de salariés de la société Menaouer ripostent à grand renfort de banderoles. La sono d’en face est largement contrée par les puissants klaxons des camions de la société, qui tournent sans interruption, à vitesse réduite, pour alerter les passants.

    « On ne veut vraiment pas embêter les Calédoniens, mais on ne peut pas se laisser faire », explique Cédric Devaud, le directeur technique de la société, qui dénonce le « comportement mafieux » de la FSTCE et affirme son intention d’aller en justice, lui aussi. Autour, les banderoles parlent de « tentative de racket ». Le conflit devrait se poursuivre aujourd’hui sans camion ni klaxon. « Mais on pourrait faire du bruit les jours d’après, s’ils sont toujours ici », avertit Cédric Devaud.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner