azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Ph.F. | Crée le 25.05.2020 à 04h29 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h27
    Imprimer
    L’aide au Ruamm et la date du référendum seront en discussion.Photo : Archives LNC
    Politique. Le Congrès se réunit en bureau élargi aujourd’hui pour discuter de la date du référendum, puis en séance plénière jeudi pour valider diverses mesures et examiner un rapport de gestion de la compagnie Aircal.

    Prélèvements exceptionnels au profit du Ruamm, partenariat avec le RSMA, aide à la continuité territoriale et situation d’Aircal vue par la Chambre territoriale des comptes, voici les principaux thèmes qui seront abordés ce jeudi 28 mai au Congrès, convoqué en séance extraordinaire par le gouvernement Santa.

    Une séance qui pourrait durer un bon moment compte tenu de son ordre du jour.


    Ruamm

    Premier texte, une délibération qui encadre le prélèvement exceptionnel sur les fonds de réserve des branches du régime général de la Cafat encore excédentaires (retraite et prestations familiales) au profit du Ruamm (régime unifié d’assurance maladie maternité). On sait que ce régime est structurellement déficitaire depuis des années, à tel point qu’en décembre 2019, les remboursements de prestations de soins ont été interrompus au détriment des professionnels de santé qui avaient manifesté devant la Cafat.

    Parmi les remèdes trouvés pour le court terme, ce prêt qui devra être remboursé car le régime retraites devrait se retrouver lui-même en panne de trésorerie dans quelques années. Une loi du pays sur ce même sujet a déjà été adoptée au mois d’avril.

    Deuxième sujet au menu, une délibération d’application d’une loi du pays récemment adoptée qui doit réformer le système de protection de la santé des salariés au travail.


    Situation d’Aircal

    Autre sujet, une délibération d’approbation d’une convention de partenariat avec le Régiment du service militaire adapté (RSMA).

    Viendra ensuite un texte sur la continuité territoriale et les aides accordées aux résidents calédoniens pour leurs déplacements.

    Enfin, le Congrès examinera le rapport définitif établi par la Chambre territoriale des comptes à propos de la gestion de la compagnie Aircal pendant les années 2013 et suivantes. Ce volumineux document pointe la nécessité pour la compagnie de définir une gouvernance plus stratégique. Il relève qu’en renouvelant sa flotte d’ATR, la compagnie s’est fortement endettée et qu’elle doit, pour honorer ses remboursements, adopter un business plan qui devra être piloté, anticipé et revu chaque semestre.

    Ce rapport tombe en pleine période pendant laquelle la compagnie traverse des difficultés liées à la crise sanitaire.


    P

    Micro_Trot_Texte

    >

    Micro_Trot_Texte

    M

    Micro_Trot_Texte

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner