azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • J.-F.G. | Crée le 05.03.2020 à 04h27 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h33
    Imprimer
    Philippe Dunoyer, entouré de plusieurs têtes de liste pour les élections et de Philippe Michel, a détaillé la stratégie de Calédonie ensemble. Photo J.-F.G.
    Politique. Le parti soutiendra, sous des formes différentes, 21 listes pour les élections. Avec l’ambition de conserver les quatre communes qu’il compte encore dans son giron.

    Ils seront présents dans les trois provinces sous des formes différentes. Hier matin, les responsables de Calédonie ensemble ont présenté leur soutien à 21 listes. Dans le détail, douze listes en province Sud, sept en province Nord et deux aux Loyauté.

    « Nous avons classé ces listes en trois types, a indiqué Philippe Dunoyer. Les listes Calédonie ensemble stricto sensu, les listes d’entente communale qui sont tirées par une tête de liste de notre parti et les listes d’entente communale où nous avons des candidats de notre sensibilité ».

    Six listes seront estampillées Calédonie ensemble. Celles menées par Magali Manuohalalo à Nouméa, par Yolande Verlaguet à Dumbéa, par Patrick Laubreaux au Mont-Dore, par Marielle Keletaona à La Foa, par Mickaël Leme à l’île des Pins et par Joseph Peyronnet à Moindou.


    Quatorze listes d’entente communale

    Six autres listes seront quant à elles tirées par des membres de Calédonie ensemble mais constituées de membres de la société civile ou de personnes ayant des sensibilités politiques différentes. Ce sera le cas à Lifou et de la liste conduite par l’actuel membre du conseil municipal Jean-Eric Naxué, à Farino où une liste sera menée par Régis Roustan, le maire sortant, à Sarraméa avec Alexandre Nemebreux, également maire sortant, à Kaala-Gomen avec Vincent Jizny, à Poindimié avec Christian Toumidou et à Maré avec Lucien Bob qui sera à la tête d’une liste non-indépendantiste.

    « Nous cherchons à cultiver cette implantation territoriale chère à nos yeux, a rappelé Philippe Dunoyer, c’est pour cela que nous avons également apporté notre soutien à huit autres listes où l’on retrouve des membres de Calédonie ensemble car on adhère au projet » (« Ebuinuire ne Yatré Itéa » à Yaté, « Bourail en accord », « Ensemble développons Boulouparis », « Construisons ensemble Koumac », « Poya Neko Horizon 2026 », « Mouvement citoyen » à Pouembout, « Kaawipaa terre, commune et avenir » à Kouaoua et « Avec vous le RenouVoh »).

    « Bien au-delà des listes Calédonie ensemble, il y a une attente clairement exprimée par les électeurs. La spécificité de ces élections, c’est d’aller chercher au-delà des répartitions et des clivages classiques, une entente sur un projet. C’est ainsi que l’on arrive à des configurations inédites, comme à Boulouparis ».

    L’objectif est à présent très clair : conserver déjà sous le giron Calédonie ensemble La Foa, Sarraméa, Moindou et Farino et en découdre sur les autres communes. Les déclarations publiques de Thierry Santa évoquant le fait que « pour que les collectivités provinciales, le gouvernement et leurs communes travaillent bien ensemble, c’est quand même plus facile d’avoir une même tendance politique à la tête des différentes collectivités » n’ont d’ailleurs pas échappé aux responsables. Des propos que Calédonie ensemble considèrent comme étant « indignes. (...) Le président menace à mots couverts les communes qui auraient mal voté qu’elles pourraient être privées, du soutien de la province Sud et du gouvernement ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner