azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • J.-F.G. avec C.M. | Crée le 29.06.2020 à 04h28 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h13
    Imprimer
    Dans la commune de Wilfrid Weiss, la participation s’est élevée hier à 65 %. C’est mieux qu’au premier tour (57 %) mais moins qu’en 2014, où elle avoisinait tout de même les 75 %. Photo Catherine Memin
    A Koumac, on a fait le choix de la continuité. Le maire sortant est réélu avec 42 voix d’avance. Une victoire très serrée.

    Il y avait bien, avant le scrutin, une incertitude concernant le sort de Koumac. Si le maire sortant, Wilfrid Weiss, caracolait en tête à la sortie du premier tour (43,31 %), l’alliance de Marie-Hyacintha Santino (30,93 % au premier tour) avec Jean-Charles Monefara de l’UC (17,46 %) semblait être en mesure, arithmétiquement du moins, de faire tomber le maire sortant.

    L’Uni avec un score de 8,2 % au premier tour, n’avait de son côté laissé aucune consigne de vote. De quoi faire tomber Wilfrid Weiss ?

    Il n’en a rien été. Le maire rempile finalement pour un troisième mandat. Une victoire à l’arraché puisque seulement 42 voix séparent la liste de Wilfrid Weiss (987) de celle de de Marie-Hyacintha Santino (945).

    Si le report de voix de l’UC en faveur de Marie-Hyacintha Santino semble avoir fonctionné, le silence de l’Uni est finalement lourd de conséquences. « Nous avons pris un risque en repartant seuls, a reconnu l’élu. La commune reste donc dans sa continuité d’investigations et de travaux ». Un maire fier de ses « colistiers et de ses colistières qui vont donc repartir pour 6 ans », et conscient que ce vote serré est dû au fait « qu’il n’y a pas eu d’alliance, contrairement à l’autre liste qui a gagné 85 voix de plus ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner