azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 05.05.2018 à 04h26 | Mis à jour le 05.05.2018 à 04h26
    Imprimer
    La réserve naturelle Bailly est située au Mont-Dore, à 13 kilomètres de la Côte Blanche. Photo Martial Dosdane

    JUSTICE. Trois marins-pêcheurs ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Nouméa, hier, à des peines de deux mois de prison avec sursis et à des amendes allant de 20 000 à 300 000 francs. Ils devront, en outre, régler solidairement plus de 2 millions de francs à la province Sud qui s’est portée partie civile dans ce dossier de pêche illégale. Les faits remontent au 22 juin 2017 et à un contrôle inopiné sur une embarcation naviguant dans la réserve Bailly en face du Mont-Dore. Un espace protégé pour sa biodiversité incroyable et ses quelque 65 espèces de poissons recensés… Sur le bateau, 75 kg de maquereau sont retrouvés. Les pêcheurs sont professionnels, ils tiennent un stand au marché de la Moselle. « On a tous plus de 40 ans de pêche derrière nous », indique l’un des marins devant le tribunal.


    Le lagon, une richesse

    à protéger

    Ils contestent les accusations, « c’est involontaire de notre part car les délimitations de la réserve ont changé sans qu’on en soit informés ». « On est favorable aux réserves », ajoute un autre. Son avocat, Me Jacques Loye, enfonce le clou, affirmant que « la province a modifié l’aire de Bailly sans que ça soit corrigé sur les cartes papier et électroniques. Comment voulez-vous que ces pêcheurs, qui sont nos gardiens du lagon, le sachent ? » Le procureur de la République n’est pas de cet avis.

    Alexis Bouroz, originaire du Nord de la France et précédemment à la tête du parquet de Lorient, fait d’abord un parallèle entre les marins calédoniens et de bretons qui ont « la capacité de s’attirer la sympathie car ils ont du caractère et sont courageux ». Mais, « nul n’est censé ignorer la loi », ajoute-t-il, « on attend de ces professionnels de respecter l’environnement et de mettre à jour leurs cartes » car « le lagon est la richesse de ce pays, peut-être plus que le nickel ». Le procureur avait demandé la confiscation du bateau. Le tribunal ne l’a pas suivi sur ce point.

    jeanalexis.gallien@lnc.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner