azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Lucile Courtot | Crée le 20.02.2020 à 04h34 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h40
    Imprimer
    Les prévenus ne comparaissaient pas libres. Après leur jugement, ils ont tout de suite regagné le Camp-Est.Photo Archives LNC

    justice. À peine âgés de 20 ans, les deux jeunes hommes qui comparaissaient mardi matin à la barre avaient déjà été présentés devant le tribunal correctionnel en janvier. Ils avaient alors demandé un renvoi de l’audience afin de préparer leur défense. Ce délai n’a pas semblé leur porter conseil, puisqu’ils n’avaient pas l’air très concerné par ce qui se passait. Pourtant, les faits qui leur sont reprochés sont graves.

    En janvier, à Ducos, ils avaient violenté un homme âgé, tout en filmant la scène avec un téléphone portable. Ils avaient ensuite posté la vidéo sur les réseaux sociaux « pour faire rire les copains » comme ils l’expliquent. Les événements n’ont cependant rien de risible, surtout lorsque l’on apprend que les violences à l’encontre de la victime sont récurrentes. En effet, des groupes de jeunes se rendaient souvent chez ce monsieur sans sa permission, pour utiliser son matériel multimédia, consommer de l’alcool, piller son réfrigérateur ou lui voler du tabac. Lorsque Thibaud Soubeyran, président du tribunal, leur demande pourquoi ils n’ont pas de respect pour « ce vieux », un des deux répond : « Il est faible, alors on ne le respecte pas ». Les prévenus, qui sont déjà connus de la justice pour des faits de vol, estiment devant le tribunal qu’ils devraient « recevoir une petite peine » car, « il n’est pas mort le vieux ! »


    « Jeunes lâches »

    Ces propos ne semblent pas avoir plu au procureur de la République, Philippe Pommereul, qui constate que « le premier regrette à demi-mot et l’autre pas du tout ». Avant ses réquisitions, il avoue qu’« il va être déçu, lui qui voulait une petite peine », et requiert pour « ces jeunes lâches » trois ans d’emprisonnement avec un an de sursis pour le moins impliqué des deux, avec maintien en détention.

    Après délibération, le tribunal a condamné l’auteur de la vidéo à deux ans de prison dont un an avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans avec une obligation de travail, d’indemnisation de la victime, et l’interdiction d’entrer en contact avec cette dernière. Le second jeune homme a, quant à lui, écopé de deux ans d’emprisonnement, dont six mois avec sursis, aussi assortis d’une mise à l’épreuve. Ils ont, après l’audience, immédiatement rejoint leurs cellules.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner