azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 15.08.2020 à 04h31 | Mis à jour le 15.08.2020 à 04h31
    Imprimer
    Les deux prévenus ont nié tout ou partie des faits de cambriolage qui leur étaient reprochés. Photo archives LNC
    Justice. Deux hommes étaient jugés, hier, pour des cambriolages qu’ils ont niés en bloc. Et ce, malgré tout un faisceau d’indices accablants. Le tribunal les a déclarés coupables et les a envoyés au Camp-Est.

    Les prévenus se sont succédé et se ressemblaient - un peu - hier matin, à la barre du tribunal correctionnel. Deux affaires de cambriolage étaient jugées. Et malgré des preuves accablantes à leur encontre, ces prévenus n’en ont pas démordu à la barre, niant en bloc les faits. Ce qui a visiblement aggravé leur cas.

    Tout d’abord, un homme devait répondre, en comparution immédiate, d’un vol commis le mois dernier. Il était entré par effraction dans une maison où il avait notamment dérobé un vélo et une tablette. Cette dernière était équipée de la géolocalisation qui indiquait que son nouveau « propriétaire » vivait à Pierre-Lenquette, comme le prévenu, dont la famille a également certifié aux forces de l’ordre qu’il se baladait depuis peu avec la même bicyclette que celle volée au domicile. Enfin, lors de son enquête, la police scientifique a relevé ses empreintes dans la cuisine des victimes. A la barre, malgré tout ce faisceau d’indices, le prévenu a campé sur sa position : « Ce n’est pas moi. Je ne sais pas pourquoi il y a mes empreintes chez eux. J’ai déjà dit tout ce que j’avais à dire dans mon rapport », lâche-t-il en guise de défense.

    Sauf que son casier judiciaire de cinq pages, notamment pour des vols qui lui ont déjà valu des peines de prison, ne plaide pas en sa faveur. Au vu de ce profil de multirécidiviste, Hervé Ansquer, le procureur, a requis dix-huit mois de prison ferme. Le tribunal a tranché quant à lui pour un an de réclusion ferme.


    Il oublie une convocation au tribunal à son nom

    Dans la foulée de ce jugement, un autre jeune homme était appelé à la barre. Il lui était notamment reproché une tentative de cambriolage qui s’est soldée par l’agression physique du propriétaire qui l’a surpris.

    Ils étaient trois à visiter cette maison en pleine nuit. Or, la victime est « sûre à 80 % » que le prévenu est bel et bien son agresseur. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, dans leur fuite, les voleurs ont laissé un sac à dos dans lequel figurait une convocation au tribunal au nom du prévenu. Car cet homme de 19 ans avait frappé son père deux jours auparavant.

    En dépit de son âge, il présente lui aussi un casier judiciaire long comme le bras : « C’est quelqu’un d’extrêmement connu avec déjà seize mentions pour des faits de vol par effraction. C’est un individu violent et malhonnête, estime Hervé Ansquer, qui concède que l’enquête de police n’a pas été parfaite. Et pour cause : C’était un week-end de folie pour les forces de l’ordre avec cinquante personnes placées en garde à vue, dont beaucoup pour des vols qu’ils étaient nombreux à ne pas reconnaître. C’était la pagaille complète au commissariat. » Au vu de ces faits de « délinquance organisée », il a requis un an et demi de prison ferme.La défense a bien tenté de plaider qu’aucune preuve fiable n’accablait son client. En vain. Le tribunal l’a également reconnu coupable et condamné à un an de prison ferme.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner