azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 22.07.2020 à 04h43 | Mis à jour le 05.08.2020 à 00h58
    Imprimer
    De nombreux hublots et portes de navires ont été détruits afin que les prévenus puissent pénétrer à l’intérieur. Photo Archives LNC

    Justice. C’est une véritable razzia à laquelle se sont livrés trois jeunes hommes au cours de la nuit du 29 au 30 décembre dernier, dans la marina de Port Plaisance. Parmi ce trio, les deux majeurs, à peine âgés de 18 ans, comparaissaient hier devant le tribunal pour être entrés par effraction et avoir cambriolé pas moins d’une douzaine de bateaux en un temps record.

    Une occasion d’arrondir leurs fins de mois ? Même pas. Les prévenus ont essentiellement dérobé des biens qui leur seraient ensuite utiles « pour aller à la pêche ». Même si dans le feu de l’action, ils ne se sont pas privés pour subtiliser de l’alcool et plusieurs appareils multimédias.

    C’est le père de l’un d’eux, ayant découvert le précieux butin stocké dans un bungalow, qui les a forcés à passer aux aveux, puis les a livrés à la police. A la barre, les jeunes hommes reconnaissent d’ailleurs l’intégralité des faits. Et ont bien du mal à justifier leur passage à l’acte. « On est partis à Nouméa, puis sur la route, on a eu cette idée à la c… On était lancés, dans l’excitation », lance l’un d’eux. « C’était sur un coup de tête, je n’ai pas vraiment réfléchi. On était sous l’adrénaline », renchérit l’autre à qui le président du tribunal, Thibaud Soubeyran, rappelle qu’il encourt jusqu’à 10 ans de prison « pour avoir pris des lampes, des chapeaux, etc. Des objets dont vous ne vouliez même pas… »

    Le ministère public évoque deux « délinquants d’occasion » qui avaient « créé l’émoi dans le monde de la plaisance calédonienne parce que leurs propres parents étaient des plaisanciers ». Hervé Ansquer n’a néanmoins « aucune inquiétude quant à la réinsertion de ces jeunes gens de bonne famille », malgré ces dégradations qui « se chiffrent en millions de francs ». Il requiert huit mois de prison avec sursis. Au vu de leur casier judiciaire « extrêmement léger », les cambrioleurs écopent de six mois de prison avec sursis et d’une obligation d’indemniser les victimes. Le tout assorti de 140 heures de travail d’intérêt général.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner