azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 30.09.2020 à 04h25 | Mis à jour le 30.09.2020 à 04h25
    Imprimer
    Condamnée, la jeune femme a été emmenée au Camp-Est à l’issue d’un procès houleux. Archives LNC
    Justice. Une jeune femme a été reconnue coupable de violences sur une octogénaire pour lui voler sa voiture. Alors que le tribunal délibérait, la prévenue a été frappée par un proche de la victime.

    Elle n’a aujourd’hui plus goût à ses passe-temps préférés, câliner son chat, jardiner et écouter les coups de gueule à la radio. Josiane* est « un petit bout de femme », comme la décrit son avocate, Me Céline Joannopoulos, dont la vie est bouleversée. Mais qu’importe qu’aujourd’hui « elle vive dans la crainte », qu’« elle ferme sa maison alors qu’elle l’a toujours laissée ouverte » et qu’elle n’y voie presque plus d’un œil, raconte une de ses filles, Josiane est « prête à pardonner à condition que la jeune fille retrouve le droit chemin ».

    Celle vers qui cette ancienne commerçante de 87 ans est décidée à faire un pas est une jeune femme de 19 ans. C’est la première fois qu’elle se tient à la barre d’un tribunal. « Les faits méritent une sanction ferme car ce sont des violences intolérables », prévient le procureur de la République, Hervé Ansquer.


    Elle est « honteuse »

    Le 26 août, Josiane est tranquillement assise dans son salon, la radio allumée, quand deux mains se posent sur ses yeux. Elle pense d’abord à une blague d’un proche. C’est en fait la jeune femme qui lui demande où sont ses clés de voiture. Des menaces suivent, puis des violences. L’intruse plaque au sol la mamie, lui colle un genou dans le dos et l’étrangle de toutes ses forces. Avant que la victime perde totalement conscience, elle a le temps de lui indiquer dans quel tiroir se trouve le trousseau de clés.

    L’agresseur relève l’octogénaire, la force à s’asseoir sur une chaise et commence à la ligoter avec le fil du téléphone fixe. N’y arrivant pas, elle prend la fuite, non sans oublier d’enfermer la victime dans son salon. La voiture sera retrouvée quelques kilomètres plus loin, accidentée. « Vous saviez que c’est une personne faible », souligne le ministère public, rappelant que la jeune femme a « préparé et réfléchi » son action en se cachant sous l’escalier de la maison et sous le lit d’une chambre et qu’elle « connaissait ses habitudes » pour avoir été employée comme femme de ménage, par le passé, par la victime. « Elle n’est pas au plan criminologique dangereuse même si elle est susceptible de récidiver », poursuit Hervé Ansquer.

    Demandant « pardon » à la « mamie » et à sa « famille » - la victime ne s’est pas déplacée à l’audience - la jeune femme « est honteuse de ce qu’elle a fait », assure son avocate, Me Anne-Laure Dumons. Après une vingtaine de minutes de délibéré, au cours duquel un incident éclatera (lire par ailleurs), le tribunal condamne la jeune femme à trois ans de prison, dont deux années avec sursis probatoire. La prévenue a rejoint le quartier des femmes du Camp-Est. À sa sortie de prison, elle aura l’interdiction de se rendre en province Nord pendant trois ans.

    jeanalexis.gallien@lnc.nc

    * Prénom d’emprunt

    Le procès a commencé à 14 heures et rien ne laissait présager ce qui allait se passer par la suite. Alors que le tribunal vient de se retirer pour délibérer sur le dernier dossier de l’audience, des bruits sourds et des cris se font entendre depuis la salle des pas perdus. La prévenue, qui vient de sortir de la salle en même temps que la partie civile, vient de se faire agresser à coups de poing au visage par l’un des membres de la famille de l’octogénaire. L’avocate Me Dumons s’interpose tandis que des agents de sécurité et des gendarmes calment la situation. Une enquête pourrait être ouverte.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner