azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 26.02.2020 à 04h29 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h34
    Imprimer
    Avec Me Reuter, Harold Martin a toujours clamé son innocence, en première instance comme en appel. Archives LNC
    Justice. Un troisième procès se profile dans cette affaire politico-financière pour laquelle l’ex-maire de Païta a été condamné puis blanchi. La relaxe de la cour d’appel vient justement d’être annulée. Treize ans après le début de l’affaire, le dossier n’est pas clôturé.

    Il pensait affronter la justice une seule fois cette année, ce ne sera pas le cas. Selon nos informations, alors qu’Harold Martin comparaîtra dans les prochaines semaines devant la cour d’appel de Nouméa dans un dossier d’achat de voix présumé aux municipales de 2014, aux côtés de Willy Gatuhau (lire par ailleurs), l’ancien maire sera à nouveau jugé dans l’affaire des « terrains de Païta ». « En toute logique, le procès devrait se tenir au dernier trimestre de cette année », indique une source proche du dossier. « Franchement, je ne comprends pas, je n’ai rien fait, je n’ai jamais rien pris à personne… Il y a une succession de bizarreries que je n’explique pas », réagit Harold Martin.


    « C’est troublant »

    Condamné à deux mois avec sursis, cinq millions d’amendes et deux ans d’inéligibilité en correctionnelle en 2017 pour prise illégale d’intérêt, l’ancien président du gouvernement avait été relaxé par les magistrats du second degré un an plus tard dans cette affaire qui remonte à 2007 et qui a vu se succéder trois juges d’instruction. Cette décision de relaxe s’apparentait à une victoire pour celui qui a toujours clamé son innocence. Jusqu’à ce que le procureur général de la cour d’appel de Nouméa forme un pourvoi en cassation. Et la décision vient de tomber. Dans un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation dont Les Nouvelles calédoniennes ont pu prendre connaissance, la juridiction casse et annule la décision de la cour d’appel. « Je n’ai pas compris pourquoi le procureur général a réalisé ce pourvoi. Il l’a fait à la dernière minute. C’est troublant. Son recours fait une ligne et son mémoire en défense ne comporte aucune démonstration », déclare Harold Martin.

    Depuis que l’affaire a éclaté, la justice reproche à l’élu d’avoir profité de sa qualité de maire lors de la vente d’un terrain familial pour 250 millions de francs en participant à un comité d’études et à une commission provinciale d’urbanisme commercial qui auraient permis de reclasser le terrain. « Le terrain était déjà vendu et le paiement était sécurisé. Il n’avait aucun intérêt dans cette affaire », avait plaidé Me Philippe Reuter, l’avocat d’Harold Martin. Si ce dernier préférait être « jugé à Paris », c’est bien à Nouméa qu’il comparaîtra pour la troisième fois dans cette affaire politico-financière.

    jeanalexis.gallien@lnc.nc


    Harold Martin et son avocat, Me Philippe Reuter, font face à un calendrier judiciaire chargé. D’abord parce qu’ils ont rendez-vous en avril prochain devant la cour d’appel de Nouméa pour des achats de voix présumés lors des municipales de 2014, scrutin qui avait vu Harold Martin sortir vainqueur à 286 voix d’écart avec Frédéric De Greslan. Condamné en juin dernier à deux ans de prison, dont la moitié ferme, assortis d’une amende de 1,6 million de francs et de cinq ans d’inéligibilité, il aura l’occasion une nouvelle fois de plaider son innocence devant les juges. Willy Gatuhau avait quant à lui écopé d’un an avec sursis, 700 000 francs d’amende et une inéligibilité de trois ans. Enfin, Harold Martin retournera devant la cour d’appel à la fin de l’année dans l’affaire des « terrains de Païta ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner