azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Gilles Caprais | Crée le 28.09.2018 à 04h25 | Mis à jour le 28.09.2018 à 04h25
    Imprimer
    L’un des trois tirs aurait « frôlé » la cuisse d’un gendarme. Photo archives LNC
    Justice. Un homme âgé de 18 ans a été condamné mardi à cinq ans de prison, dont la moitié avec sursis, pour avoir ouvert le feu sur une voiture et ses trois occupants, début août à Canala.

    Il était descendu à Nouméa « pour récupérer une voiture » volée par « les cousins ». Ce n’est qu’un détail. Mardi, le tribunal correctionnel s’est concentré sur la fin du périple, sur le moment où un homme de 18 ans, au casier judiciaire vierge, a ouvert le feu sur les gendarmes.

    Sur le chemin du retour à Canala, les trois occupants de la voiture forcent un barrage de gendarmerie. Ils distancent les poursuivants et se « dispersent » dans Nakéty, explique le prévenu, qui, pour sa part, « va chercher le fusil » et revient au bord de la route avec trois cartouches. L’arme « à la hanche », il tire sur un véhicule qui s’approche à vive allure.

    « Je voulais crever la roue », explique le jeune homme, qui dit ensuite avoir visé le moteur. « Je voulais juste faire peur ».

    « Quand on veut faire peur, on tire en l’air. Pourquoi avez-vous pris le risque de tuer quelqu’un ? », objecte Éric Mangin, l’un des deux assesseurs. Une balle a traversé la portière, « frôlé » la cuisse du passager et s’est incrustée dans le siège du conducteur. Le tribunal suspecte une autre motivation. « Vous étiez en colère contre les gendarmes ? »


    « plus de cartouches »

    « Non », dit le prévenu, qui évoque toutefois sans grande joie les « fois où ils rentrent chez les gens, ils tournent devant la maison ». « Il faut bien qu’ils fassent leur travail ! Des voleurs de voiture, à Nakéty, il y en a plein, je parle sur dossier », explose la procureure, Céline Fortesa.

    L’avocate des gendarmes, Me Lepape, regrette que le prévenu ne se soit pas rendu. « Il a fallu aller le chercher, après un mois de palabres, avec une intervention du GIGN ». Elle reste persuadée que le tireur « voulait faire sortir les gendarmes de leur voiture ». « Et s’il n’a pas tiré davantage, c’est parce qu’il n’avait plus de cartouches. »

    L’avocate de la défense veut couper court « aux hypothèses ». Les faits, rien d’autre. Elle demande la clémence du tribunal face au « comportement gamin » d’un jeune homme « désœuvré, qui a perdu son père il y a une dizaine d’années ». Pour ce premier passage à la barre, elle suggère une condamnation avec sursis, « pour lui permettre de se reprendre en main dès maintenant, et de travailler ».

    Son client joue une dernière carte risquée, celle de l’ignorance. « Je ne savais pas que c’était aussi grave », dit-il avant de « s’excuser auprès des gendarmes ». La procureure voulait cinq années de prison. La moitié ferme, la moitié avec sursis, dit le tribunal.


    Encadre_texte

    Encadre_Inter

    Encadre_texte

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner