azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 13.02.2020 à 04h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h40
    Imprimer
    Dans le magasin Biomonde du centre-ville de Nouméa, les paquets de farine de sarrasin biologique sont accompagnés de l’appel à la vigilance émis par les autorités métropolitaines. Photo Cyril Terrien
    Faits divers. Une mère, ses deux enfants et sa nièce ont passé la nuit à l’hôpital après la fête de la Chandeleur. La farine bio utilisée pour faire les crêpes était suspectée de contenir du datura, une plante toxique. Les autorités appellent à la plus grande vigilance.

    La « soirée pyjama » des enfants a viré au « bad trip ». Une semaine a passé mais l’histoire ne fait toujours pas sourire Frédérique. Cette maman de Dumbéa a eu « très peur » la semaine dernière et n’a pas fermé l’œil de la nuit pour rester auprès des siens, hospitalisés. Frédérique et ses deux enfants, âgés de 16 et 11 ans, ainsi que sa nièce, qui a soufflé ses douze bougies, avaient décidé de fêter la Chandeleur avec quelques crêpes, lundi 3 février. « Je n’en fais pas souvent. Pour tout dire, elles étaient ratées parce qu’elles s’effritaient. Mais bon, les enfants en ont mangés et on n’a rien remarqué d’anormal », introduit-elle.


    Pupilles dilatées et le « cœur qui battait vite »

    Après le repas, Frédérique fait un petit tour sur internet pour comprendre pourquoi ses crêpes étaient ratées. Au fil de ses recherches, la Dumbéenne découvre que la farine de sarrasin bio qu’elle a utilisée est susceptible d’être contaminée au datura. La maman tombe de haut et n’en revient pas. Quelques semaines auparavant, les autorités sanitaires métropolitaines avaient en effet procédé au rappel de paquets de farine de sarrasin (lire ci-contre), suspectés de « présenter un risque pour la santé du consommateur » en raison de la présence de cette plante sauvage toxique, surnommée « herbe du diable » qui peut agir sur le système nerveux et avoir des effets sur la vision et sur le cœur.

    Frédérique vérifie, y regarde à deux fois, le « numéro de lot inscrit sur mon paquet était bien le même que celui inscrit sur l’alerte émise par les autorités sanitaires ». La maman est « prise de panique » et décide aussitôt d’amener les enfants au Médipôle « pour ne pas prendre de risques ». Ils sont admis aux urgences et l’affaire est prise au sérieux, « le centre antipoison a été contacté ». Son enfant de onze ans et sa nièce sont transférés au pôle mère-enfant tandis que la plus grande est hospitalisée au service réservé aux adultes. Les enfants et l’adolescente subissent alors une batterie de tests car « ils avaient les pupilles dilatées et le cœur qui battait vite. Tout a été vérifié. Ils sont restés toute la nuit en surveillance sous perfusion », raconte Frédérique.


    Pas d’analyse de la farine

    Finalement, « tout le monde s’en est bien sorti. Plus de peur que de mal ». La maman explique ainsi que ses enfants et sa nièce ont été autorisés par les médecins à quitter le Médipôle le lendemain, vers 10 h 30. « C’est quand même traumatisant. On ne sait pas ce qui se serait passé si les enfants avaient mangé davantage de crêpes », poursuit Frédérique, un peu amère que « le message d’alerte des autorités calédoniennes ne soit pas diffusé plus largement pour avertir les clients ». La Dumbéenne a, depuis, jeté à la poubelle le paquet de farine de sarrasin. « Ils n’ont pas voulu l’analyser, je m’en suis donc débarrassée pour oublier cette histoire et passer à autre chose ». Les enfants, eux, se portent à merveille et cette histoire n’a pas altéré leur goût pour les crêpes.

    jeanalexis.gallien@lnc.nc


    Repères


    Quelles marques ?

    Les autorités appellent à la prudence concernant des paquets de farine de sarrasin issue de l’agriculture biologique des marques Ma vie sans Gluten, Nature & Cie, Jardin Bio et Graines d’Alisa avec une date de durabilité minimale à mai 2020 et suspectés d’être contaminés au datura. Le numéro des lots est à retrouver sur le site : economie.gouv.fr. « En cas de consommation importante de ce produit, les effets ressentis peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, trouble de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatiotemporelle, hallucinations, paroles incohérentes », précisent les autorités qui demandent à la population « de ne pas consommer ce produit et de le rapporter au point de vente afin d’obtenir son remboursement ».


    Des précédents

    Ce n’est pas la première fois que des récoltes de sarrasin sont contaminées par du datura. En février 2019, 35 personnes avaient été intoxiquées au datura en Martinique après avoir ingéré de la farine de sarrasin. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les cultures de sarrasin sont particulièrement exposées à la contamination par le datura.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner