azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 21.08.2018 à 04h30 | Mis à jour le 21.08.2018 à 04h30
    Imprimer

    FAITS DIVERS. La saison des feux de forêt n’a pas encore débuté que les pompiers sont déjà sur la brèche. Dimanche, un incendie a mobilisé beaucoup de temps et d’énergie aux soldats du feu. Un sinistre s’est déclaré vers 15 heures, à Val-Suzon (Dumbéa), et s’est rapidement propagé sur une colline, non loin de l’ancienne voie ferrée. Les pompiers ont mobilisé deux camions tandis que la Sécurité civile est venue prêter main-forte avec deux autres engins. Au total, une douzaine d’hommes ont combattu les flammes « dans une zone compliquée d’accès avec des pentes difficiles », décrit Bruno Chitussi, chef de corps des pompiers de Dumbéa. Le feu a été maîtrisé à 4 heures du matin, lundi. Bilan : 37 hectares de forêt calcinés. « On a eu la chance que la végétation soit à ce stade de l’année humide. Le feu ne s’est pas propagé aussi vite que cela aurait l’être en plein été ».


    12979 hectares brûlés en 2017

    S’il ne faisait craindre aucun danger pour les habitations, de nombreux Dumbéens ont réagi sur les réseaux sociaux. « On est en août et nous sommes déjà mobilisés pour des feux. A priori, celui-ci est parti soit d’un écobuage mal maîtrisé, soit après un coup de chasse. Il faut que la population respecte les règles et fasse très attention », conclut Bruno Chitussi.

    En 2017, la saison administrative des feux de forêt (du 15 septembre au 15 décembre) avait comptabilisé 12 979 hectares de végétation partis en fumée, dépassant ainsi le record de 2015 avec 11 849 hectares.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner