azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 30.01.2019 à 04h34 | Mis à jour le 30.01.2019 à 04h34
    Imprimer
    La charte de bonne conduite d’observation des baleines, qui pourrait devenir obligatoire, est consultable sur le site de la province Sud. Photo : A.T.
    Nature. Observation des baleines, chasse, pêche, sanctions… Certaines règles du code de l’environnement en province Sud vont évoluer. Jusqu’au 15 février, ces projets de modification sont soumis à consultation publique.

    n Le concept de pollueur-payeur étendu

    La première des modifications du code de l’environnement en province Sud concerne la notion de pollueur-payeur. En effet, il est prévu d’étendre ce principe, déjà en vigueur, aux personnes qui ont causé un dommage à l’environnement sans qu’il s’agisse nécessairement d’une pollution, au sens strict du terme.

    Ainsi cet ajustement pourrait par exemple s’appliquer au(x) responsable(s) de feux de végétation. D’une manière générale, de nouveaux moyens de sanction devraient être adoptés.

    Il est notamment proposé de mettre une amende aux personnes surprises en train de ramasser du bois ou tous végétaux issus des parcs du Ouen Toro et de Dumbéa.

    n Les roussettes et les notous mieux protégés

    Afin de lutter contre le braconnage et d’éviter tout quiproquo en cas de contrôle, il est prévu d’interdire également tout transport de roussettes et de notous, en dehors de la période de chasse autorisée, du 1er avril au 15 mai de chaque année. Il est également inséré dans le code l’interdiction formelle de pratiquer la chasse à la roussette à moins de 500 mètres d’un nid ou d’un campement de roussettes.

    n La guerre au black-bass est déclarée

    C’est une bonne nouvelle pour les pêcheurs en eau douce : le black-bass étant considéré comme une espèce « extrêmement envahissante » mettant en danger les espèces locales, pour la plupart endémiques, il est proposé d’abolir la limitation des captures, jusqu’à présent en vigueur ; « Il y a une véritable incohérence à encadrer les prélèvements », précise Céline Martini, directrice adjointe de l’environnement à la province Sud, qui incite à « maximiser » les prises de black-bass en vue de « protéger la biodiversité néo-calédonienne ».

    n Une observation de baleines plus contrainte

    La charte de bonne conduite d’observation des cétacés, jusque-là remise aux skippers, pourrait devenir obligatoire et s’étendre donc à l’ensemble des plaisanciers. « On ne constate pas de malveillance, mais concrètement, il peut y avoir de la perturbation, notamment de la part des particuliers, poursuit Céline Martini. Par ailleurs, l’observation d’une paire baleine-baleineau ou de baleineaux seuls sera interdite car ce sont les animaux les plus faciles d’approche et donc les plus fragiles. »


    La province Sud met en ligne toutes les consultations ou enquêtes publiques et les études d’impact sur son site www.province-sud.nc, à la rubrique « consultations publiques ». A noter que tout un chacun peut envoyer à la Direction de l’environnement (Denv) ses observations. Dans le cadre des modifications du code de l’environnement, les Calédoniens peuvent réagir jusqu’au 15 février. « Nous touchons à douze des vingt thématiques que comprend ce code. Ce sont des ajustements remontés par nos agents, l’exécutif ou la population qui ont constaté des manques ou des incohérences, détaille Céline Martini. Cette concertation sert à recueillir toutes les remarques du public. En fonction de ces retours, s’ils sont pertinents, nous pouvons corriger, voire retirer un texte. C’est déjà arrivé. »

    Plus d’informations au 20 34 00 ou par mail à l’adresse : denv.contact@province-sud.nc.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner