azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Sylvain Derne | Crée le 09.09.2020 à 04h30 | Mis à jour le 09.09.2020 à 04h30
    Imprimer
    Environnement. Jusqu’à dimanche, le deuxième Forum virtuel des îles rassemble des intervenants en provenance de tous les océans. La Calédonie y est bien sûr présente.

    Sortir du prisme habituel des grands centres continentaux, pour échanger entre communautés insulaires sur les enjeux liés au développement durable. Voilà l’objectif du Forum virtuel des îles (Virtual Islands Summit). Depuis lundi et jusqu’à dimanche, cet événement, gratuit et 100 % numérique, vise à mettre en avant le potentiel des îles comme « laboratoires d’innovation », tout en leur permettant d’échanger sur les difficultés communes qu’elles rencontrent, dans un contexte de pandémie de Covid-19 et de changements climatiques. Les organisateurs attendent cette année plus de 10 000 participants en provenance de 500 îles des océans et mers du monde, avec plus de 150 intervenants sur une trentaine de sessions.

    L’une des sessions d’ouverture, mardi en fin d’après-midi, a fait la part belle au Pacifique Sud, puisque parmi les orateurs on comptait le Premier ministre de Fidji, Frank Bainimarama, le président des États fédérés de Micronésie, David W. Panuelo, ou encore l’ex-Premier ministre des Tuvalu Enele Sopoaga. Côté calédonien, Christophe Carbou, directeur du pôle innovation de l’Adecal Technopole, interviendra demain, jeudi, au cours d’une session en français intitulée « Gestion intégrée des ressources naturelles et développement durable des petites îles ».


    connexions entre les Îles

    Il y échangera avec des interlocuteurs en direct depuis la Tunisie, Marseille, les Philippines et Madagascar. L’événement international, qui vise à se pérenniser, pourra également avoir à l’avenir des déclinaisons à l’échelle du Caillou.

    Les visioconférences alternent entre focus sur des zones géographiques spécifiques et échanges thématiques, convoquant des personnalités impliquées dans tous les secteurs du développement durable. Entrepreneurs, chercheurs, politiques, issus d’ONG ou d’associations, les participants abordent au fil des jours les enjeux liés à la protection de la biodiversité, la capacité pour les industries touristiques à rebondir dans un contexte post-Covid, les technologies intelligentes, ou la fameuse « économie bleue »…

    « Nous avons lancé ce forum avec l’objectif d’encourager des connexions entre des îles qui ont beaucoup en commun mais sont parfois séparées par de vastes distances », explique James Ellsmoor, organisateur du sommet et à la tête d’Island Innovation, agence de conseils dont l’une des principales missions est d’œuvrer au développement durable dans les communautés insulaires. « Les participants peuvent échanger des informations avec un panel très divers de personnalités. Étant donné les défis spécifiques que les îles doivent relever durant cette année 2020, nous visons des résultats concrets qui puissent être utilisés par les participants, dans leurs propres communautés. »

    Savoir +

    Toutes les informations sur le programme des conférences et inscriptions gratuites sur www.virtualislandsummit.com

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner