azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • E.C. | Crée le 16.10.2018 à 04h43 | Mis à jour le 16.10.2018 à 04h43
    Imprimer
    Nature. Mise au point par l’Œil et 14 partenaires, la nouvelle version de l’application Vulcain est opérationnelle. &discReturn;

    La nouvelle version de Vulcain, dispositif de surveillance des feux, est enfin opérationnelle (geoportail.oeil.nc/AlerteIncendies). Développé par l’Œil et ses quatorze partenaires contributeurs (*), l’explorateur cartographique permet d’observer avec précision l’étendue des incendies, en s’appuyant sur les images satellites de la Nasa (Aqua Modis, Terra Modis et Suomi NPP), auxquels viennent s’ajouter Himawari, développé par l’agence météorologique du Japon, et Sentinel-2A, du programme européen Copernicus. Deux nouveaux satellites qui permettent au dispositif de monter en gamme.


    20 sous-thématiques

    « Strate arborée » ou « arbustive », « mangrove du Grand Nouméa », « voiries » ou « forêt sèche, » : la nouvelle mouture entre dans le détail, offrant le choix entre une batterie de sous-thématiques. L’utilisateur peut désormais affiner avec précision les paramètres de son alerte email.

    Dans la section « analyse », il lui suffit de sélectionner les zones d’intérêt ( territoire, province, commune, aires protégées, etc.), la période d’analyse, la source (le satellite), et les thématiques, qui se déclinent en 20 sous-thématiques.

    Points de détection des feux, surfaces potentiellement brûlées, ou périmètre d’alerte sur les espèces menacées… En fonction de la sélection, l’application proposera une carte personnalisée, avec la possibilité d’en faire un lien. Mais, le nouveau Vulcain est surtout capable de générer un rapport d’analyse sous forme de tableaux, ou de graphiques, susceptibles d’être exportés et partagés. Un outil que l’Œil, chargé de suivre l’état de l’environnement, met « au service des pouvoirs publics, des décideurs et du grand public ».

    Savoir +

    * WWF, UNC, IAC, IRD, Endemia, Sud forêt, Vale, Zoneco, province Sud, Conservatoire d’espace naturel, et le gouvernement, Nasa, Jaxa (Japan Aerospace Exploration Agency) et UNEP-WCMC

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner