azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 12.02.2019 à 04h27 | Mis à jour le 12.02.2019 à 04h27
    Imprimer
    Parmi les 571 espèces végétales natives répertoriées sur la Côte Oubliée, 26 sont micro-endémiques. Œil NC

    Environnement. L’enquête publique portant sur la création du parc provincial de la Côte Oubliée Woen Vùù-Pwa Pereeù est ouverte jusqu’au 4 mars. De nombreux documents et cartes sont consultables en ligne.

    Situé entre Thio et Yaté, ce parc deviendrait le plus grand espace naturel terrestre du pays et pourrait s’étendre sur 930 km2, soit quatre fois la superficie du parc de la rivière Bleue. La province Sud passerait ainsi de 8 % à 20 % d’espaces protégés (hors lagon). Ce projet garantirait tout d’abord la préservation de ce « hotspot » de la biodiversité qui concentre plus du tiers des espèces végétales natives du Caillou, 30 de ses 102 espèces de reptiles et la moitié de ses forêts humides. A ce titre, cet espace isolé pourrait même candidater un jour à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.

    A noter que le projet présenté entraînerait le gel définitif de tout ou partie de 106 titres miniers, soit 6 % du domaine minier calédonien. « Un travail préalable de porter à connaissance et de discussion a été mené avec les sociétés disposant d’intérêts dans le périmètre de la Côte Oubliée, un effort de recherche de compromis a été réalisé, de façon à ne pas préempter l’ensemble du potentiel minier, notamment sur les zones dégradées », assure sur son site internet la Maison bleue.

    Savoir +

    Calendrier des permanences de la commissaire enquêtrice : demain mercredi 13 février, de 9 heures à 11 heures, à la tribu d’Unia, à Yaté, et de 13 heures à 15 heures, à la mairie de Yaté. Lundi 18 février, de 9 heures à 11 heures, à la maison commune de Grand-Borendy, à Thio et, de 13 h 30 à 15 h 30, à la maison commune de Petit-Borendy, à Thio. Mardi 19 février, de 9 heures à 11 heures, à la maison commune de la tribu de Port-Bouquet, à Thio, de 13 heures à 15 heures, à la maison commune de la tribu de Thio mission, et de 15 h 30 à 17 h 30, à la mairie de Thio. Lundi 4 mars, de 15 h 30 à 17 h 30, au centre administratif de la province Sud.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner