azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Gilles Caprais | Crée le 17.11.2018 à 04h30 | Mis à jour le 17.11.2018 à 04h30
    Imprimer
    Environnement. Jusqu’au dimanche 25 novembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) coordonne une série d’événements pour changer les comportements.

    n Le déchet, un coût pour la société

    Chaque Calédonien produit près de 450 kg de déchets par an. Une large partie est enfouie à Gadji. « Les déchets sont un coût pour les particuliers, pour les entreprises, pour les collectivités et pour l’environnement. Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas », rappelle inlassablement Caroline Rantien, directrice de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

    n Neuf jours pour montrer l’exemple

    L’Ademe se joint pour la huitième fois à la Semaine européenne de la réduction des déchets, dont c’est la dixième édition au niveau national, afin de mettre en lumière les comportements vertueux. Cette année, elle a coordonné une centaine d’actions, regroupées sous cinq thèmes. « Réemploi et récupération », « prévention des déchets », « lutte contre le gaspillage alimentaire », « promotion du compostage » et, enfin, « nettoyage de l’environnement » sont les fils rouges des neuf jours d’action et des 108 événements organisés de ce matin au dimanche 25.

    n Public : mairie de Nouméa, internat de La Foa…

    À elle seule, la mairie de Nouméa organise 34 actions. Ce matin, de 7 heures à 11 heures, ainsi que le dimanche 25, au marché de Ducos, un atelier de fabrication de jus apprendra aux consommateurs à éviter de gaspiller les fruits et les légumes. « L’atelier s’adresse également aux vendeurs. On essaie de toucher tous les publics », explique Magalie Garnier, chef de division au pôle aménagement. Au Mont-Dore, une collecte de jouets aura lieu de dimanche à vendredi, avec une quinzaine de points de dépôt.

    À l’internat de La Foa, les 140 pensionnaires tenteront de réduire le gaspillage alimentaire au réfectoire et participeront à des ateliers sur la réutilisation des emballages (bouchons, tissus…). À Koné, le samedi 24, la province Nord proposera un atelier de compostage.

    n Entreprises : Vega, Malongo, GBNC…

    La GBNC met en place deux actions internes : un tri des déchets et un concours d’idées pour réduire l’empreinte écologique de la société.

    Chez les cafés Malongo, on s’est mis au vrac. « Pour les clients qui amènent un emballage, on applique une réduction de 50 francs », annonce Laëtitia Justinien. À la boutique de l’Anse-Vata, mercredi, elle présentera les « mille et une utilisations du marc de café », de la salle de bain au jardin.

    Du côté de chez Vega, à Ducos, on a également misé sur le vrac, avec une borne pour recharger en produits ménagers les bidons qui proviennent de la société. Pour Gaëtan Varillon, le directeur, c’est l’occasion de faire passer un message.

    « Comme les agriculteurs avec les pesticides il y a quelques années, les industriels en ont aujourd’hui marre d’être présentés comme les pollueurs, comme les méchants. On sait s’impliquer pour montrer l’exemple. »

    Savoir +

    Le programme de la Semaine est en ligne : www.serd.ademe.fr

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner