azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • E.C. | Crée le 17.01.2019 à 04h32 | Mis à jour le 17.01.2019 à 04h32
    Imprimer

    Il n’est pas le premier Calédonien à intégrer la prestigieuse Université de Columbia, à New York. En revanche, il est certainement le premier Calédonien diplômé de Sciences-Po et de Columbia. A seulement 21 ans, et après un parcours sans faute, Stanislas Pinçon semble promis à un brillant avenir.

    Scolarisé au collège de Normandie puis au lycée Jules-Garnier, il décroche à 17 ans un bac S et réussit le concours d’entrée à Sciences Po en candidat libre. Comme tout Océanien expatrié sur le Vieux Continent, il se heurte lui aussi à l’épreuve de l’intégration. Une barrière « psychologique », analyse le jeune homme avec du recul. « J’avais l’impression que même les Italiens avaient plus de facilité à s’intégrer, indique Stanislas. J’avais 17 ans. En Calédonie, on n’a pas forcément l’habitude d’aller vers les gens qu’on ne connaît pas. » A Paris, comme à New York, le sport lui permet de sortir de sa bulle, de brasser du monde, et de se faire une place.


    15 millions de francs

    Travailleur acharné, il reconnaît qu’il a dû ramer plus que les autres. « Je ne partais pas avec les mêmes armes que les gamins qui avaient fait telle ou telle classe préparatoire, ou tel lycée prestigieux de Paris » raconte l’étudiant. C’est d’ailleurs l’un de ses plus grands regrets : s’être laissé intimider, au point de se mettre des limites. « Il ne faut pas se comparer, et bien se dire que là d’où l’on vient c’est une force, assène le jeune homme, parce que, nous aussi, on a des choses à apporter aux autres. Au final, on a de la chance de venir de Calédonie. »

    Cependant, les études supérieures aux Etats-Unis ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Si le programme d’échange lui a permis de partager sa scolarité entre Paris et New York, les deux années à l’université de Columbia ont représenté un investissement de 15 millions de francs. Une somme conséquente que Stanislas a pu réunir notamment grâce au concours du programme Cadres avenir, et à une aide exceptionnelle de la province Sud.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner