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    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 06.06.2018 à 04h30 | Mis à jour le 06.06.2018 à 04h30
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    ÉDUCATION. Le vice-rectorat a organisé dernièrement au lycée Blaise-Pascal une journée d’animation pour les professeurs d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) venus de collèges et de lycées des provinces Sud et Îles. Cette journée de formation a été ouverte par Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, directeur général des enseignements.

    Ces rencontres, qui seront reconduites le 29 juin pour les enseignants d’histoire-géographie et d’EMC de la province Nord, s’inscrivent dans une volonté sans cesse réaffirmée du vice-rectorat d’accompagner et d’aider les enseignants à appréhender le mieux possible la question de la consultation référendaire du 4 novembre.

    Elles complètent également les supports bibliographiques et audiovisuels d’une mallette pédagogique spécifique qui avait été largement distribuée en décembre dernier.


    « Élever les consciences »

    Dans cette perspective, le vice-recteur a souligné le fait qu’une des missions premières de l’école à l’égard des élèves, futurs citoyens, est d’« élever les consciences et d’aider à grandir par la connaissance ». Les différents intervenants qui se sont succédé ont proposé des apports scientifiques, des productions d’élèves et des pratiques pédagogiques diversifiées. L’intérêt ? Rappeler aux enseignants les postures à adopter face à une question socialement vive face à un public d’élèves adolescents issus d’horizons variés. De nombreux échanges autour de ces interventions ont permis d’énoncer des conseils et des précautions à suivre avant la mise en œuvre des leçons. Dans un constant souci de neutralité et d’objectivité.

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